mardi 12 janvier 2010

Un peu de e-commerce

Aujourd'hui un petit sujet rafraichissant pour parler d'autre chose que de musique... Une fois n'est pas coutume.


A plusieurs reprises, nous avons évoqué dans ces lignes la facilité qu'il y avait désormais à monter des sites de e-commerce, et la valeur de désintermédiation d'acteurs traditionnels qui pouvait en résulter. 
Son aventure est d'ailleurs assez emblématique et souligne bien notre propos : après avoir passé une année au Vietnam il y a 6 ans, elle en a -entre autres choses- rapporté un superbe sac brodé et que tout le monde jalousait en lui  demandant d’où il venait, qui n’a pas pris une ride en 6 ans, etc. etc... (les filles quoi).  En retournant dans ce pays l'été dernier -cela mérite d'être souligné, car elle parraine des enfants dans un orphelinat avec sa soeur- elle a essayé et réussi à retrouver la boutique qui avait fait son sac, six ans auparavant. Après discussion, elle est parvenue à monter un partenariat avec la créatrice et propriétaire, pour couvrir l'ensemble des ventes européennes. 
Le pitch se résume comme suit :  "chaque modèle by toan est unique et entièrement réalisé à la main au Vietnam. Ces sacs brodés représentent l’intensité et l’originalité du caractère vietnamien tout en conservant la qualité et le raffinement des sacs des couturiers occidentaux. Ils ont été imaginés par la créatrice designer Le Thi Hong Thu. La collection souhaite répondre aux différents besoins d'une femme: casual chic, working girl, sacs du soir et accessoires.  
Le site est certes modeste, mais il n'a couté que... 2300 euros : la conscience aiguë que nous avons de notre métier de bloggueurs nous a poussé à voir la facture :-). Le site a été crée en "friend et familly support" : c'est un ami qui a fait le développement, tandis que sa soeur et quelques amis ont fait les textes, l'ensemble des photos et l'architecture.  Le plus difficile a finalement consisté à identifier un bon logisticien pour la prise en charge des sacs. C'est finalement le groupe Legendre qui a été retenu, n'imposant comme principale exigence qu'un minimum de facturation de 200€HT par mois seulement ! Ils s'engagent en contrepartie à livrer en 2 jours, partout en France. 
L'ensemble a été fait en 3 mois, de la prise de décision de faire à la livraison, qui est intervenue juste avant Noël. Les objectifs restent pour l'instant modestes, environ 30 à 40KE de CA pour la première année. Mais dès cette première année, l'ensemble du projet dégagera un profit pour ses deux créatrices. De surcroît, sur la base des premières semaines d'activité, les objectifs semblent largement accessibles... La suite consiste évidemment à devenir très bon en référencement et à investir un minimum en liens sponsorisés. De surcroît, le site est en cours d'extension pour adresser les grands pays européens. 
Au travers ce petit exemple, il nous a semblé intéressant de montrer combien il est facile de passer de l'idée à la réalisation, avec un minimum de moyens. Certes, il existe plus de 50,000 e-commerçants en France, mais ce n'est toujours qu'assez faible comparé aux 3 millions d'entreprises française ou encore aux 300,000 auto-entrepreneurs enregistrés depuis un an et demi. Beaucoup d'entre nous croient encore que l'e-commerce nécessite des investissements considérables -ce qui est vrai lorsque l'on fait un site très élaboré- alors que la standardisation des technologies et la 'commoditisation' d'acteurs comme les plateformes logistiques ont fait plonger les coûts de façon très importante. 




Pour ceux que ça intéresse, le site de la directrice artistique du site est ici
le site : http://www.bytoan.com... Ceux qui veulent les coordonnées du développeur peuvent en faire la demande dans les commentaires. 

1 commentaires:

Anonyme a dit…

il serait bon de faire le recto, c'est à dire de parler de tous les plantages de l'e-commerce... Les plantages du web serait intéressant aussi.
RoyalArmel

Enregistrer un commentaire