dimanche 24 janvier 2010

Deezer, Jiwa, les autres et... Starzik !

La rumeur est donc plus qu'insistante : le patron de Deezer aurait été débarqué, à l'issue de houleuses discussions entre les administrateurs. Nous avons été assez sollicité pour commenter cette information en raison de notre proximité avec Johnattan et il nous a semblé préférable de rester à l'écard de cette polématique, révélée par ElectronLibre. Cet ne fait malheureusement qu'illustrer la difficulté qu'il y a à développer une vraie filière musicale payante sur Internet.
Jiwa serait en dépot de Bilan, Virgin Mega est en forte baisse, les services de SFR et Orange ont connu des revers assez marqués, principalement dûes à au déclin des ringtones. Bref, ce n'est pas la fête. Seul Apple semble tirer son épingle du jeu. 


Comme nous l'évoquions encore cet après midi avec Patrick Zelnick, le développement d'une offre légale, ne pourra se faire que dans la durée, et de nombreuses années seront sans doute nécessaires avant que ces offres ne puissent percer. N'oublions pas que le p2p a plus de dix ans, il a donc eu le temps de faire des émules (je le reconnais, le jeu de mot est très facile) et surtout tout le monde a eu le temps de remplir copieusement ses disques durs de musique gratuite. 
Dans ce contexte un peu sombre, on ne peut cependant pas ne pas faire mention de la société Starzik, qui contraste particulièrement fortement avec tout ce qui est écrit ci-dessus. 
Starzik a été fondée en 2004. Elle n'a jamais levée d'argent et est pourtant le 2ème site de download légal en France. Sans révèler de chiffres, Starzik est une société rentable. Cela la place sans doute dans la situation d'être l'une des très rares start-up de l'internet musical, sinon la seule, qui dispose d'une rentabilité des capitaux propres qui soit positive... Malgré tout, cette société reste assez peu connue du monde de la musique, son fondateur ayant privilégié le développement de son site aux relations publiques. Il n'en a pas moins à son actif des faits d'armes remarquables : une croissance assez soutenue, avec de très faibles investissements marketing, des contrats d'exploitation de eBaymusic, en Espagne, et de la FNAC en Belgique.  Elle disposera également d'une offre unique dès février 2010 : les internautes pourront acheter des codes de téléchargement de 10€ ou 20€ dans tous les bureaux de tabac en France. 
Son fondateur a été assez visionnaire, en étant le premier à supprimer les DRM des 2006 en permettant alors le téléchargement de 350 000 titres en multiformat.
Starzik dispose aujourd'hui du plus large catalogue musical, loin devant Itunes, avec 6,5 millions de titres. Tous les titres sont téléchargeable en mp3, aac iPod, FLAC (sans perte de qualité), OOG Vorbis, ce qui est également une particuliarité unique. Enfin, depuis peu, la société est présente en Angleterre, en sus de la Belgique. 


A l'heure ou la commission "Creation et Internet" suggère de subventionner les internautes qui voudraient bien s'abonner à des sites légaux, il serait pertinent qu'elle prenne langue avec Jérome Giachino, le fondateur de Starzik pour étudier son modèle, qui démontre qu'il est possible de disposer d'une alternative à Apple, et s'en inspirer dans ses recommandations finales. Pour ceux que cela intéresse, Jérome est par ailleurs en recherche de financements. Son pragmatisme est un élément  qui nous semble plutôt de nature à rassurer un investisseur qui pourrait trouver là un retour sur son investissement meilleur que dans beaucoup de projet, certes très prometteurs, mais au potentiel parfois nébuleux. 





(i) A cet égard, nous ne ferons qu'un seul commentaire. Il nous semble en effet surprenant de voir combien le schema traditionnel se répête : 
Phase a) une petite start-up se développe très vite et fait beaucoup de buzz
Phase b) de nombreux investisseurs se battent pour rentrer au capital, et dans le feu des enchères, l'un d'entre eux remporte la mise pour aussitôt après se mettre à avoir un role très pro-actif au sein de la société.
Phase c) Le fondateur ou le leader est écarté très soudainement  
Phase d) la société rentre dans une crise plus ou moins grave.
Phase e) les dirigeants écartés remontent des projets plutôt bien pensés, 
Ce fut le cas de Netvibes et DailyMotion par exemple (mais aussi de nombres autres sociétés) ou Tarik et Benjamen ont été écarté après avoir porté une vision originale. 
Bien entendu, nous souhaitons tout le meilleur à Deezer et en particulier qu'ils puissent éviter la phase d... 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis client de Starzik depuis très longtemps: le catalogue est simplement magnifique avec beaucoup de musique qu'on ne trouve pas ailleurs.

Anonyme a dit…

ce qui serait bien par contre ce serait d'éviter les fautes d'orthographe dans les articles....

Anonyme a dit…

FLAC (sans perte de qualité) ?
oui, a partir d'un mp3 ^^ super ! je suis trop heureux d'acheter un titre, en format lossless, alors qu'une simple analyse de spectre, montre tout de suite la bonne vieille coupure a 17khz.. du foutage de gueule.

Non, sérieusement, le jour ou j'acheterai en ligne, se sera pour avoir EXACTEMENT la meme chose que ce que je pourrai avoir hors ligne.

Pour le moment, ce n'est pas le cas.

Starzik a dit…

Bonjour,

Notre intention n’est pas de tromper le client mais bien de lui proposer un service complet :

En effet concernant le Flac sur notre plateforme nous proposons une partie de notre catalogue en haute qualité sonore indiquée et précisée clairement sur le site à côté de chaque titre et ce sans surcoût pour le client final.

Pour le reste du catalogue qui n’est pas encodé sur le Lossless nous indiquons également l’encodage source gage de notre transparence. Nous souhaitons donner la possibilité aux internautes de convertir aisément tous les formats de leur choix sans avoir à manipuler un encodeur, toujours sans surcoût.

Notre souhait est de toujours offrir un meilleur service et nous vous remercions d’y participer.

Si vous souhaitez continuer à nous aider à améliorer notre site, n’hésitez pas à envoyer vos commentaires à support@starzik.com afin que nous puissions en tenir compte.

Bien cordialement,

Farbice TRINITE a dit…

iTunes propose 11 millions de titres donc presque le double de starzik.

Fabrice, Fou2mp3.com - Le guide de l'offre de téléchargement légal de MP3

JOnas a dit…

en même temps le nombre de millions de titres est doublement stupide : meme quand on a des gouts tres variés il est probable qu'il y a plusieurs millions de titres exotiques dont on n'a rien à cirer ; et puis avoir 11 ou 12 millions et en fait les cacher comme le fait iTunes, ne leur donner aucune présentation, à quoi bon. Le meilleur site en ce moment je dois dire pour moi c'est Qobuz.com. Starzik est un truc sans âme et sans personnalité. Qobuz offre de vrais fichiers de haute qualité et énormément d'informations très utiles. Surtout, un bon moteur de recherche.

Enregistrer un commentaire