lundi 4 janvier 2010

chronologie de la musique et d'internet.

A l'occasion de ce changement de décénie, il est intéressant de prendre un instant et de se retourner pour observer ce qu'a été l'histoire de la musique et d'internet au cours des trente dernières année... Cela prend certes un peu de temps de rassembler cette information, mais c'est édifiant... 


1980, invention de la mémoire flash.

1987
, le premier brevet du format MP3 est pris. Plus de soixante brevets auront entouré le célébrissime format musical. les premiers ont déja expiré, d'autres resteront encore valables jusqu'en 2017 ; ceux de la version pro -bien moins populaires- seront encore en vigueur jusqu'en 2023, voir 2027.


1990 INTERTRUST est crée. Dans un premier temps, cette société commercialise des brevets pour la mise en place de DRM (dispositifs de sécurité sur les CD musicaux). La société fait une introduction en bourse en 1999, puis est rachetée par SONY et PHILIPS. Aujourd'hui encore, INTERTRUST est considérée comme l'une des principales détentrices de brevets liés à la DRM. Elle détient par exemple plusieurs des brevets du format BLU-RAY.

1991 le MP3 est accepté comme standard de compression/décompression par l'ISO.

1993, sorti du Pentium, premier processeur à pouvoir décoder le mp3 en temps réel, prélude à l'arrivée massive de la musique sur un nouvel appareil : le PC;  L'usage musical en a pourtant été très restreint. D'une part car la plupart des ordinateurs n'étaient pas équipés d'une carte son performante, et d'autre part en raison des contraintes d'espaces mémoires. Premier portable mp3 : le RIO avec 10Mo de mémoire.

1995, création de REALNETWORK, la première start-up dont l'objet consistait (et consiste toujours) à fournir une suite d'outils de compression/décompression permettant l'écoute de musique via internet. REAL a par la suite (en 2001) lancé RHAPSODY, un service de musique en ligne.

1994, les Rolling Stones sont le premier groupe à diffuser leur musique en live sur internet, en utilisant Real.

1997 lancement du site mp3.com qui deviendra immédiatement la bête noire de l'industrie musicale.

1999
juin ouverture de NAPSTER... Qui fermera ses portes sous sa forme initiale (du pear-to-pear pur et dur) en juillet 2001... croulant sous les plaintes de la RIAA (l'équivalent de notre SNEP) et  suite à une injonction du Ninth Circuit Court (l'équivalent de notre Tribunal des Référés) de Washington.
septembre les licences 3G sont attribués à FranceTelecom Mobile (ORANGE) et à SFR. Dans toute l'Europe, les attributions rapportent plus de 71 milliards d'Euros !

2000
mars MUSIWAVE (initialement Musiwap) est fondée.
juillet SIRIUS est le premier satelite musical jamais lancé. Il diffuse sur le territoire US de la musique en qualité CD, son premier client est HERTZ
Sept KAAZa se lance.

2001
Mai : VIVENDI rachète Mp3.com pour 372 millions de dollars
Octobre APPLE lance son premier IPOD, initialement de 5Go, en février, est lancé un 10Go. ITUNES, sans e-Commerce, avait été lancé quelques mois auparavant.


2002 NAPSTER dépose le bilan, ils seront finalement repris par Roxio.

2003
sept la RIAA poursuit 261 personnes pour violation des droits de distribution (usage en pear-to-pear). L'opinion jusqu'alors indifférent, prend rapidement fait et cause pour les personnes incriminées.
avril ITUNES se lance en version e-commerce. deux mois plus tard, un millions de titres sont vendus. en décembre 2003, 50 millions de titres auront été vendus.
Aout lancement de LastFM.com
Novembre fusion de SONY et de BMG. MP3.com est revendu à Cnet.com

2004
Mai Itunes version e-commerce se lance en Europe.
Cette année là, les ringtones (sonneries de téléphone) rapportent plus de 3,5 milliards de dollars.


2005
Décembre : lancement de Youtube.

2006
Janvier Fondation de Ilike
Février Musiwave est vendue à Openwave pour 141 millions de dollars
juillet Microsoft lance Zune. un concurrent de l'Iphone.
Octobre fondation de mxp4
décembre Youtube racheté par Google pour 1,6 milliard de dollars... glups.

2007
janvier : lancement de l'Iphone
Avril APPLE annonce avoir vendu 100 millions d'Ipod.
Aout TERRA FIRMA rachète EMI...
Octobre Amazon lance son offre de musique en ligne.  Radiohead lance son album "In Rainbows" en "pay-as-yo-like" (payez ce que vous voulez).
novembre fondation de SAWND.
2008 (janvier) Apple annonce qu'elle va progressivement retirer les DRM de sa plateforme Itunes.


2009
juin la mort de Michael Jackson provoque un aflux de requette si important qu'Internet ralenti dans de nombreuses régions du monde, particulièrement au Japon et en Allemagne.
Octobre La RIAA -et en France, le SNEP fait le même constat- annonce que le marché de la musique enregistrée a diminué d'environ 2/3 depuis 2000.
Décembre Apple rachète Lala.com

et l'histoire continue...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire