mardi 24 novembre 2009

UGC est mort, vive le UCC...


Il y a deux ans, on ne pouvais sortir dans la rue sans entendre parler de UGC pour User Generated Content, dont on entend plus beaucoup parler à présent.
En réalité, plutôt le constat de la fin d’une illusion. L’UGC pour User Generated Content a été popularisé par Youtube puis DailyMotion, dans la vague du 2.0, ils symbolisaient un univers de contenus sans limites…
Quelques procès plus tard, et beaucoup d’argent évaporée plus loin, l’UGC  devient un peu moins glamour. En cause la notion de "vu à la télé" -et parfois même vu au cinéma-, UGC exprimant plus la notion de catch-up tv/ ciné qu'autre chose...
C’est peut être à partir de cet instant, qu’on a commencé à trouver de l’interêt pour "l'autre création", celle avec un grand C. Entre les films de Spiderman, qui déclenchent des montagnes de procès (qu'on aurait du appeler User Pirated Content), et les videos de grand-mère avec un chat sur les genoux (du vrai UGC ça), qui n’intéressent que celui qui les a posté sur le site, il fallait créer une alternative. C'est L'UCC... Vous suivez?
UCC pour User Creative Content… C’est à dire la 3ème categorie…  Celle des contenus de qualité, souvent créé par des pros, sans pour autant provoquer une myriade de procès, car postés volontairement par leurs auteurs.
La vraie question est « comment faire en sorte que les auteurs de qualité fassent de l’UCC ? ».
C’est le truc et c’est curieux qu’on y ait pas pensé plus tot.
L’idée toute simple, c’est de mettre en relation les auteurs avec ceux qui ont besoin de ce contenu. Ca peut être des marques, qui veulent que l’on fasse leurs publicités, des journalistes, qui ont besoin de reportage, des musiciens, qui veulent créer leurs clips, etc…

C’est cette idée toute simple, et finalement assez élégante, que sur internet, il y a plein de gens qui ont des compétences, qui sont souvent prêt à les mettre en œuvre pourvu que ça vaille le coup, mais qui ne savent pas comment faire.
Nous en reparlerons.

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