mercredi 4 novembre 2009

Sawndterview N°10 : Benjamin Bejbaum, Fondateur de DailyMotion...






Benjamin Bejbaum... Mais si vous connaissez ce nom, qui n'appartient qu'à autre que le fondateur de DailyMotion, 16ème site le plus visité au monde... Et ce n'est pas son premier start-up ; il avait auparavant fondé Iguane, une société d'hébergement, avec Gilles  Grumberg. Aujourd'hui, Benjamin s'occupe d'un nouveau projet, dans l'art...


Benjamin, dans quel état te semble le monde de la musique en ce moment?
"Mon monde" de la musique va très bien, il va de Scarlatti à Metronomy, s'étale sur plus de 300 ans entre Naples Detroit, Londres et Yamoussoukro, et m'en met plein les oreilles au quotidien. J'essaie d'écouter toujours plus de musique, c'est un peu dur quand tu passes la plupart de ton temps a bosser, mais c'est un peu comme le sport, ça prend du temps, mais c'est trop bénéfique pour être contourné.
Le monde de la musique en général, celui que vivent les musiciens actuels, leurs producteurs, tourneurs et les maisons de disques, est certainement plus complexe. Le physique s'écroule, les budgets de production ont prit une claque phénoménale, des milliers d'artistes hautement talentueux peinent à émerger malgré de longs efforts...
Et pourtant, il devient tous les jours plus facile d'acheter de la musique, sur des supports de haute qualité (fort bitrate et mobilité totale), à des prix très raisonnables.


Quel est leur plus gros défi à relever en ce moment ?
Continuer à faire leur métier de découvreur de talents, et aider ces talents a mener au bout des productions de qualité, dans un contexte économique et technologique changeant. Et bien sur, continuer à intégrer et a favoriser le Digital, pas seulement comme canal de distribution. La dématérialisation est en marche, j'ai du mal a imaginer quelque chose qui puisse l'arrêter.


Tu ferais quoi si tu étais un artiste?
Beaucoup de scène, pour multiplier les points de contact avec son public et les professionnels. Je n'hésiterais pas non plus à publier de bon singles gratuitement sur le net, aux bons endroits, pour se faire connaitre.


Quels sont les projets, les start-up qui t'intéressent le plus en ce moment?
Mon nouveau projet me tenant un peu a l'écart de l'actualité, je ne suis pas beaucoup le marché en ce moment. Dans le domaine qui nous intéresse ici, J'ai en tête Deezer, évidemment, Awdio, Mxp4, Beatport ..


Tes sites préférés?
Wikipedia, TED , Techmeme ... et Dailymotion, bien sur !


Est-ce que tu penses que la musique va rapidement évoluer vers une offre 100% streaming?
J'ai du mal a parler de "100% streaming" maintenant que les applis musique mobile telles Deezer ou Spotify ont intégré le téléchargement des playlists pour une lecture offline, fort heureusement pour nous et pour la bande passante des intéressés et des opérateurs. Je parlerais plutôt d'une musique rémunérée par un mix abonnement / publicité.


A quel horizon?
Si les majors continuent a bloquer des parties importantes de leur catalogue, ça risque de prendre du temps.


la qualité sonore c'est important?
Ca dépend du mode d'écoute. Avec le casque fourni avec ton mobile ou ipod, 256 kbits me suffisent. Avec un bon équipement d'écoute, ça devient très vite trop étroit. Je passe alors sur du Apple Lossless ou du Flac... encodés directement depuis des cd achetés en ligne sur Amazon. Seul Beatport propose aujourd'hui du dématerialisé sans compression, mais leur catalogue, bien que très pointu, se limite a l'electro.


Tu penses que on regardera la musique -en videoclip- de plus en plus?`
Certainement. La musique se joue de plus en plus depuis un navigateur, et le clip est souvent affiché, même si il n'est parfois regardé qu'au début de l'écoute.


Quels sont les musiciens qui te semblent les plus innovants en ce moment?
Amy Winehouse m'a scotché, en allant tutoyer Aretha Franklin et Nina Simone à 20 ans et quelque.
Récemment, Gonzales et SoCalled m'ont étonné, J'avoue passer plus de temps a chiner qu'à suivre les blogs ou nova à l'affut de LA nouveauté. Mes domaines de prédilections sont le classique, la Funk, l'electro, et une vraie grosse faiblesse pour la chanson française années 60 / 70 / début 80 .


Tu peux nous dire où en est DailyMotion, en quelques mots?
Dailymotion va très bien. Son nouveau patron Cédric Tournay est un homme de terrain parfaitement conscient des enjeux stratégiques et économiques du domaine, un nouvel investisseur, le FSI, vient d'entrer au Capital alors que nous passons le point de rentabilité, la roadmap est pleine de projets et les utilisateurs sont toujours de plus en plus nombreux a apprécier notre façon de faire, en France et dans le monde.


Tu travailles sur un nouveau projet?
Oui. Je planche depuis 6 mois avec une équipe réduite et acharnée sur une nouvelle manière de présenter un domaine aussi vieux que les grottes de Lascaux ! Mais le site n'étant pas 100% UGC, comme Dailymotion à ses débuts, il y a beaucoup de travail en amont avant de pouvoir se dévoiler. rendez vous dans quelques mois..

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire