vendredi 2 octobre 2009

sept ou huit idées de start-up que j'ai pas le temps de faire (9ème idée!)

On est déja à la 8ème idée de start-up et depuis que j'ai commencé cette série d'articles, 5 autres idées me sont venues.
Par ailleurs, il y a pas mal de monde qui m'ont appelé ou contacté me disant être intéressé par l'un des projets présentés.
Donc, juste un petit brief là-dessus : je n'ai pas matériellement le temps d'être actif sur aucun de ces projets. En revanche, je veux bien être (i) éventuellement associé de façon minoritaire (ii) tenu au courant de l'avancement (iii) mettre mes contacts à disposition de ceux qui monteraient l'un de ces projets.
Je reconnais, qu'on est un poil loin de la musique, mais on reste dans l'univers de la création et la plupart de ces projets restent également dans le monde des contenus.

La start-up du jour cependant n'est pas dans les contenus...

9° MyMVNO.com (1) ) L'idée, sur laquelle j'ai travaillé il y a environ un an, consiste à permettre à chaque personne de créer de son opérateur mobile personnel.
L'objectif est de faire en sorte que le créateur de l'opérateur mobile (une personne physique, une société ou une association) puisse aller sur un site web et (i) créer son opérateur, définir le nom commercial, le type de plan d'abonnement pour ses clients, éventuellement le type de terminaux disponibles. Ces derniers pourraient éventuellement être customisés (logo marqué sur la coque...) (ii) le créateur fait ensuite de la publicité auprès de tous ceux qu'il souhaite voir s'abonner (iii) les gens s'abonnent en ligne et reçoivent par coursier ou par la poste carte SIM et éventuellement téléphone mobile.
Lorsque les clients se connectent au réseau, ils voient le logo de l'opérateur apparaître sur l'écran "Mon opérateur perso" et bénéficient du ou des  plans choisis par le créateur du réseau (2h longue distance, sms illimité, etc.), qui ont été prédéfinis par MyMVNO.com.
Le truc c'est que le créateur de l'opérateur mobile va récupérer 10% du chiffre d'affaire pour lui. C'est donc un principe intéressant pour les associations caritatives, les clubs de chasseurs, les associations de quartier, etc. Cette réduction est d'autant plus possible que les opérateurs dépensent des fortunes en marketing, alors que dans ce modèle, le marketing est fait par et au "ground level".

On pourrait avoir des centaines de marques d'opérateur : Bono Telecom pour ceux qui veulent sauver l'Afrique et avoir des ringtones de U2 (les applications seraient éventuellement personnalisable avec un partenariat avec Goodjet par exemple). Chasseurs télecom pour ceux qui veulent avoir des tarif réduits pendant la période de la chasse ;-), Macif telecom pour ceux qui ont besoin d'être maternés par leur assureur, etc.


Je ne sais pas si c'est clair, mais pour ceux qui veulent aller plus loin, il faut savoir que ce modèle consiste à être une forme de MVNE (Mobile Virtual Network Enabler), et que j'avais initié des discussions avec SFR qui semblaient plutôt positives. J'ai abandonné faute de temps, et également parce que mon associé a choisi de partir sur un job qu'il ne pouvait refuser.
Le statut de simili-MVNE permet de dégager des marges assez confortables, en revanche il faut une mise de fond assez conséquente ; je ne me souviens plus exactement de combien, mais c'était de l'ordre de plusieurs millions d'euros.


(1) Mobile Virtual Network Operator

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu restes à la merci des opérateurs... Ca serait trop beau si ça pouvait marcher. Le jour ou ça marche, tu peux te dire qu'ils le fond immédiatement !

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