dimanche 13 septembre 2009

Music platform... Quelques chiffres et news.

J'ai régulièrement des échanges avec des gens qui essayent d'évaluer le succès des plateformes de musique... Les chiffres sont généralement rares, mais je dois avouer que récemment, nous avons eu accès à une foison de chiffres, assez révélateurs sur les tendances du moment.
Tout d'abord, le grand leader, Apple... Pas de doute, leur leadership est assez établi, grace aux Ipods et, dans une moindre mesure à l'iphone. Avec 100 millions de comptes actifs, on ne peut que reconnaitre le succès incontestable de cette platforme, agée de huit ans. De surcroit, avec 8,5 milliards de titres vendus, il est facile de calculer que chaque compte activé télécharge 85 titres en moyenne, beaucoup plus qu'estimé par la plupart des analystes.

Il n'en reste pas moins que la concurrence n'est pas en reste. Spotify, en premier lieu, a réussi à créer pas moins de 8,3 millions de comptes (non payant il est vrai, à date du 11 sept 2009) en un peu moins d'un an. avec un budget initial de l'ordre de 14 millions d'euros, c'est un résultat plus qu'enviable et montre que les alternatives à Itunes peuvent clairement réussir. Aucune information n'a cependant filtré sur le nombre de comptes payants, mais à 9,95 Euros par mois, on peut penser que le taux de transformation est au mieux de l'ordre de quelques pourcents ; à titre d'exemple, plaxo ne transforme que 0,7% de ses comptes basic. Ils n'en sont pas moins les plus avancés dans cette course au recrutement de clients premium, même si LastFM a lancé son offre premium il y a de nombreux mois.
Spotify devrait normalement accélérer, car ils viennent de lever 50M d'euros, injectés par Lee Ka Chin (qui fut il y a une décenie le second homme le plus riche du monde) et Wellington Partners, des investisseurs de tout premier plan donc. Deux reproches structurels cependant, la V3 tarde vraiment à sortir ; elle m'avait été annoncé il y a plus de six mois et par ailleurs, ils ne sont pas ouverts aux USA, ni en Asie, ce qui limite considérablement leur développement.

Deezer n'est pas en reste. [xxx]. Disposant de 3 et 5 millions de visiteurs uniques, ce dernier acteur n'a pas à rougir de sa performance, réalisée avec des moyens finalement relativement modestes (environ 6,5M d'euros) comparée à l'ensemble des autres acteurs. Accélération à souhaiter face à une concurrence grandissante !

Les catalogues des plateformes sont finalement assez proches, Itunes annonce disposer de 19 millions de titres (ces chiffres sont toutefois contestés par plusieurs analystes) tandis que Spotify et Deezer auraient chacun entre 6 et 9 millions de titres ; il est difficile d'être plus précis en raison de l'absence compréhensible de transparence des protagonistes.

Il existe de nombreux autres sites de streaming, à commencer par LastFM, MusicMe, etc. Je ne les évoque pas ici car il me semble que leurs croissances sont extrêmement éloignées de celles de celles cités ci-dessus... LastFM ne fait plus vraiment parler de lui depuis qu'il a été revendu à CBS. Rhapsody n'est plus que l'ombre de lui même, etc.

Si l'idée vous vient à l'esprit qu'Apple ne peut être détroné, songez que Google fut le dernier venu dans le domaine des moteurs de recherche et qu'il n'en est pas moins devenu le leader... alors que l'acteur tout puissant de l'époque s'appelait Yahoo... c'était il y a seulement 8 ans ; l'âge d'Itunes.

ps : sur le sujet, voir également une réflexion sur le streaming vs download...

1 commentaires:

Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER a dit…

Il est intéressant de noter que le modèle de freemium de SPOTIFY fonctionne car sur le dernier exercice fiscal d'UNIVERSAL MUSIC GROUP, SPOTIFY a généré plus de revenus qu'APPLE !

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