mardi 8 septembre 2009

rehop : la mission création et internet (ii)

Pourquoi  cette commission s'appelle t'elle "Création et Internet"? Quel est le lien entre la créativité et l'internet? Pour beaucoup, ce lien n'est pas naturellement évident.
En réalité, ça m'a toujours étonné qu'Internet permette d'acheter des tas de trucs, mais qu'il ne soit finalement qu'assez peu mis à profit pour mettre à profit le potentiel (technique, créative, etc.) d'obscurs inconnus habitant le fin fond de la Corrèze, en d'autre termes, des gens qui sont socialement ou géographiquement enclavés. On connait tous autour de nous des personnes qui ont une compétence qu'ils ne parviennent pas à valoriser. Ils n'ont pas le bon réseau ou n'ont pas l'audace d'aller frapper à la bonne porte.
Une bonne comparaison serait Ebay, qui a permis à tout un chacun de vendre des tas de choses qui ne l'auraient pas été autrement.
Je sais, je fais un peu de pub pour Eyeka, mais ça m'étonne toujours qu'il ait fallut attendre aussi longtemps pour qu'apparaisse ce genre d'initiative sur le web. Sur Eyeka, il y a 70,000 créatifs (40% de français, 15% d'anglo-saxons, 25% d'asiatiques et 20% d'ailleurs) qui répondent à des appels à création de marques... et ça marche plus qu'un peu : chaque mois plus de 500 personnes créent des contenus pour des marques, et expriment ainsi leur compétences... De nombreux créatifs qui se sont distingués par la qualité de leurs travaux ont finalement été recrutés par une agence de publicité ou un studio de production, sans compter les prix, parfois conséquent qui leurs sont remis.  Un modèle semblable est wilogo, qui fait du sourcing créatif pour les gens qui veulent un logo vite et pas cher... ca a l'air de marcher pas trop mal non plus.
Mxp4, quand à elle, travaille sur du remix collaboratif -par la communauté de l'Internet- et devrait lancer une offre sur ce sujet prochainement...
il y a aussi MymajorCompany, qui source les talents pour les produire, Raphael a été leur grand succès, mais il y en a d'autres.
Et certainement beaucoup d'autres modèles du même type.
Le point ici est que ce formidable potentiel est largement (très largement d'ailleurs) sous-exploité et ma question est de savoir si une commission va parvenir à favoriser la multiplication des initiatives de création collaborative (le crowd-sourcing). Il serait intéressant d'ailleurs de voir quel est le potentiel en terme de croissance du PIB qu'on pourrait en tirer. En disant ça, j'ai à l'esprit que , sur le segment parallèle de l'e-commerce, qu'Ebay fait vivre -accrochez vous- 930,000 personnes aux Etats Unis !
Je ne serai pas surpris que le potentiel du crowdsourcing soit supérieur et toutes données à ce sujet seraient largement bienvenues.

Patriiick, au boulot !


ps : à lire également  impérativement sur ce sujet la brève lumineuse de votre serviteur, en date du 2 décembre 2008

1 commentaires:

Anonyme a dit…

ouaip

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