samedi 19 septembre 2009

Fan de...KKBB?

Une amie me fait part d'un nouveau modèle qui m'a semblé assez intéressant...


Ca s'appelle Kisskissbankbank.com (ca devient dûr de trouver un .com pas trop long ces jours-ci...) . L'idée est dans la veine de celle de MyMajorCompany : avoir une armée d'internaute qui sponsorisent les artistes et participent à leur émergence. 


A la différence de MyMajorCompany, l'idée ici est de produire un "projet d’artiste". Les internautes, en échange, peuvent toucher les dividendes au prorata de leurs investissements et en fonction des règles préalablement fixées sur la plateforme et qui peuvent être différentes d’un projet à un autre. 
"
·         L'idée n'est pas de découvrir de nouveaux talents (comme Grégoire) mais de faciliter à des artistes déjà établis ou pas (comme Cock Robin par exemple actuellement) de pouvoir trouver des financements de leurs projets auprès d'internautes.
·         Kisskissbankbank n'est pas une maison de disque, à la différence de MyMajorCompany et son rôle n'est pas la production mais bien la mise en relation entre les acteurs existants (d'où la notion de Fans). 
·         La mise en relation ne s'arrêtera donc pas a priori au seul secteur de la musique mais veut toucher le monde de l'entertainment (cinéma, jeux vidéos...)
Kisskissbankbank.com repose sur un modèle économique novateur dans le secteur : la plateforme se positionne comme un service d’intermédiation entre les artistes, leurs producteurs et les internautes et non comme un label musical digital ou un producteur. Sa santé financière ne dépend donc pas du succès commercial des projets. Kisskissbankbank vit grâce à une commission de 20% prélevés sur le volume des transactions financières effectuées sur la plateforme. Les internautes, les artistes et les producteurs encaissent 100% des bénéfices réalisés par les projets . Le modèle est basé sur un système monétaire propre au site, dont l’unité est les KissStock. Chaque KissStock correspond à une expérience exclusive avec un artiste, doublé d’un investissement réel de 10 euros qui est composé de :
-          6 euros de droits à recette investis dans les projets (% du CA + accès aux contenus et bonus)
-          2,04 euros de frais administratifs pour Kisskissbankbank
-          1,96 euros de TVA.
"
Je trouve le projet pas mal, mais ça s'arrête un peu en route... J'aurais pour ma part essayé de favoriser la notion de fan. Si un Fan réussi une opération particulière (par exemple, l'écoute par 100 de mes amis d'un titre donné), il a le droit à un autographe de l'artiste (+ ou - suivant la renommée) et à 1000, d'un diner en tête à tête avec lui !
plein de choses à développer donc... Ca serait bien qu'ils s'inspirent de cette idée.
Lundi, si j'ai le temps, je fais un papier sur toutes les idées de start-up dans le domaine de la musique (et ailleurs d'ailleurs) que je n'ai pas le temps d'étudier...

1 commentaires:

Benoît Destailleur a dit…

Bonjour,

Je suis le Community Manager du site www.kisskissbankbank.com

Je me permets de vous écrire pour vous remercier de l'intérêt que vous portez à notre projet et pour vous apporter une précision sur nous.
La notion de fan que vous évoquez est tout à fait présente, et dans les conditions que vous décrivez ! En effet, si vous vous référez à la case bonus qui est associée à chaque projet sur Kisskissbankbank, vous verrez que l'investissement des fans dans un projet est toujours récompensé. A titre d'exemple les 50 meilleurs promoteurs du projet du groupe Rafale recevront 2 places pour un show case privé plus 4 Maxi MP3. De la même manière les 20 premiers investisseurs sur le projet de Cock Robin se verront récompensés d'une rencontre privilégiée avec la star.

Ce que vous attendez de vos souhaits est donc réellement présent sur Kisskissbankbank, plateforme qui s'adresse en tout premier lieu aux fans des artistes présents chez nous.

Nous sommes d'ailleurs à votre disposition si vous et vos lecteurs souhaitez de plus amples informations

Cordialement

Enregistrer un commentaire