dimanche 2 mai 2010

Palmarés des opérations dans la musique du CAC40

Cette semaine, un dossier sur le CAC40 et la musique... On le sait, on ne parle que ça, les marques raffolent de la musique ; tout le monde l'aime, c'est très identitaire, et ça ne coute finalement pas si cher que ça.

Reste que toute les marques n'ont pas nécessairement un ADN qui soit particulièrement musical et que les marques musicales n'ont pas impérativement des accointances avec tous types de musique. On ne voit pas trop EADS faire de Lio son égérie ni Bouygues choisir les Berruriers Noirs pour sa communication institutionnelle.
A l'inverse, il existe plusieurs marques qui utilisent déja beaucoup de musique ou qui devraient le faire plus, tant leur identité s'y prête. Voici la presque totalité du CAC40 au prisme de ce qu'elle font -ou devraient peut être faire- dans la musique.

Accor : le 3ème réseau d'hotels au monde et premier nom du CAC (par ordre alphabétique) est un gros diffuseur de musique au travers de ses myriades de halls et chambres d'hotels. Curieusement cependant, il n'a à notre connaissance jamais tenté de rentrer dans la juteuse filière de Bhudda Bar / Café del Mar/ Costes, -et autres lieux un chouilla branchouilles- qui consiste à poser sa compil sur le comptoir. Sans doute est-ce dû à la très grande indépendance qui existe entre toutes ses marques d'Hotel (Sofitel, Pullman, Mercure, AllSeasons Etap, etc.) qui n'ont d'ailleurs parfois que peu à voir les unes par rapport aux autres.

Airliquide: L'une des entreprises les plus rentables du CAC n'a pas jugé utile de tenter de rentrer en concurrence sur le terrain du groupe de pop au nom éponyme... Dommage.

Alcatel: A contrario des maisons de disque, la marque n'a pas vraiment réussi en business ces dernières années, mais la piraterie lui a plutôt porté chance. l'utilisation sans accord de ses brevets liés au mp3 par Microsoft lui a permis de chipper 1,5mds de dollars à cette dernière...

Alstom: Depuis des années, Alstom est aux cotés des Eurokéennes de Belfort, cette ville étant l'un des fiefs principaux du fabricant de turbines et de locomotives. Pas grand chose à part cela. il fait sinon aller jusqu'au Chili, pour trouver une opération de mécénat visant à aider les enfants à apprendre la musique.

ArcelorMittal: Quelques petites opérations de mécénat et de sponsoring de festivals. On notera avec amusement qu'ArcelorMittal semble assez fier que son acier soit assez bon pour faire des cordes de guitares et le fait savoir dans ses communiqués de presse officiels. 

Axa: Pour l'instant, l'une des sociétés françaises les plus prodigues en opération de mécénat ne semble pas avoir quoi que ce soit à faire avec la musique... A part un petit festival de musique Classique, en Belgique, la musique ne semble pas être un loisir assez sérieux pour les assureurs.

BNP-Paribas : à l'instar d'une autre banque, citée plus loin, BNP est férue de musique classique. Nombreux sont les programmes qu'ils sponsorisent, et il faut reconnaitre que souvent, ceux-ci sont plutôt de bonne qualité. 

Bouygues: en tant que tel, Bouygues n'est pas très présent dans la musique. Leur site web n'indique que de très petites opérations de mécénat... C'est oublier que Bouygues c'est aussi TF1, et TF1 c'est la fête de la musique tous les jours... avec la StarAc, TF1 musique, la techtonik et tant d'autres programmes que nous en oublions.

CapGemini: la société de Conseil en services informatiques est aussi parfois, une société de conseil... tout court. Récemment, elle a réalisé un très gros rapport pour un grand groupe de média français, très impliqué dans la musique qui, en substance expliquait que... ça allait continuer à être dur pendant quelques années. Le rapport a été... Moyennemement reçu. Plus généralement, Cap est fréquemment solicité comme expert sur les histoires de piraterie, de création de plateforme (pour la Fnac par exemple). Sans être particulièrement une société Rock&roll, il n'en sont pas moins de la partie.

Carrefour: Le gros et grand distributeur reste... le premier distributeur de musique non-digitale en France. Autant dire qu'ils en connaissent un rayon. Chaque année, la grande inquiètude de l'industrie musicale est de finir par se faire "déréférencer", c'est dire exclure des rayons des hypers. Il semblerait que cette crainte soit à présent éloignée, le nouveau management de Carrefour souhaitant renforcer la dimention culturelle de son offre. A bon entendeur...

Crédit Agricole : encore une banque et encore du mécénat de musique classique. Il faut croire que ça donne un genre honnête. Ou à défaut d'adoucir les moeurs, ça adoucit la lecture de ses relevés d'aggios.

Danone : la marque sympa près de gens est surtout la marque... préférée des français. Pourquoi n'essayent t'il pas le produit le plus affinitaire qui soit? Danone et vous est étrangement silencieux, à part un peu de musique genre "c'est mon cousin qui l'a fait avec son synthè" sur les video de relaxation.

Dexia: tiens ! encore un banquier, et... encore un mécène de la musique classique. Ca en devient inquiètant ce mimétisme si appuyé. Espérons qu'ils n'ont pas également tous les mêmes idées sur l'évolution des marchés financiers...

EADS: en voilà un qui assume. Une fondation omniprésente, une activité sur tous les continents, des références à la culture appuyés dans les discours du président, et... pas beaucoup, sinon pas de musique dans le programme de EADS. Au moins c'est clair.

EDF: Il y a bien un orquestre maison, quelques opérations de mécénat et... des CD distribués de temps à autre aux partenaires et employés, mais l'électricien sans lequel la musique ne serait sans doute pas, n'est pas plus actif que cela dans le secteur.

Essilor: y voit bien mais n'entend goutte ! pas de programme dans la musique pour le fabricant de verre de lunettes, à notre connaissance.

France Telecom : la marque d'ingénieurs-qui-voulaient-devenir-un-grand-média-à-coup-de-millions n'est pas franchement un grand acteur de la musique. Ce n'est certes pas faute d'avoir tenté, il n'en reste pas moins qu'ils auraient sans doute un peu de succès ne serait qu'en mettent en avant une playlist chaque mois sur leur site, ou même en relançant les ringbacktones avec un partenaire comme Musicall, par exemple. Avec l'une des toutes première audience de l'internet, et des dizaines de millions d'abonnés au téléphone, ça ne pourrait sans doute pas rater... Quoi que....

GDF SUEZ: Si vous avez des amis musiciens, il vous en feront sans doute la remarque. GDF-Suez est un gros sponsor. Il est difficile de dénombrer les évènements qu'ils sponsorisent ou dans lesquels leur fondation intervient. Rien à dire, les vannes sont ouvertes.

L'Oreal, n'a pas l'air de le vouloir... A force de s'attacher à faire rèver les filles (et les garçons), on en oublie le pouvoir envoutant de la musique. Avec des millions de points de vente dans le monde, avoir une vraie identité musicale devrait être une préoccupation majeure de ce groupe. Or, de l'avis même d'un consultant qui a travaillé pour cette marque récemment, la cohérence est loin d'être de mise. Rare seront ceux, à part Sebastien Tellier, pour dire le contraire.

Lagardère, on peut avoir dans son ADN gravée l'infamie d'être un ancien marchand de canons -de missiles plus précisèment- et aimer le sport et la musique... En commençant pas prendre une proportion non négligeable du capital de Because, le petit label branché du moment. Ce qui compte avant toute chose, c'est d'avoir l'air cool et d'être bon en communication et ça tombe bien car Lagardère est aussi -et maintenant surtout- un groupe de communication, avec Europe2, VirginRadio et tutti quanti. 

LVMH : certaines de leurs marques sont au top de la musique, il en est ainsi de Hennessy, qui a monté Hennessy Artistry. D'autres n'ont aucun programme continu sur le sujet. En revanche l'identité musicale de Sephora a fait l'objet d'investissements soutenus et le résultat s'entend (on aime... ou pas). la holding LVMH réalise néanmoins une action de mécenat pour essayer d'aider les ado à écouter autre chose qu'NRJ. Bon courage.

Michelin: Bon vieux Bibendum ne semble pas trop porté sur la musique...

Pernod Ricard : Boire un petit coup -en musique- ça a toujours été agréable. Et c'est fort de ce constat assez basique que pernord Ricard fait de gros efforts pour sponsoriser autant que possible -et sans trop outrepasser la loi Evin- toutes les évènements live possibles et imaginables. Tout concert capable de rassembler plus de 1000 personnes est potentiellement éligible... et la maison sait se montrer prodigue.

Peugeot: Le lion rugit mais ne chante pas beaucoup. A part quelques brevets pris dans les années quatre-vingt sur des techniques de diffusion de son dans l'habitacle, peugeot ne goutte que peu la musique...

PPR : la musique n'a pas vraiment réussi à PPR, qui cherche à se désengager de la FNAC, dont le recul des ventes (-8% en 2009) est largement le fait des piètres performances des rayons disques. En son temps, PPR était aussi sorti -trop tôt- du capital de Musiwave, bien avant que la société ne devienne un succès.

Renault ferait t'elle des voitures à vivre pour... sourds et malentendants? C'est à croire tant sa présence dans la musique se résume à celles de ses publicités et aux autoradios qu'ils installent dans leurs voitures. De l'avis même d'un ancien responsable du marketing, Renault n'a pas l'oreille musicale.

SaintGobain: feu un mécène, Saint Gobain semble avoir réalisé quelques opérations de mécénat de festivals, mais ceci ne semble plus être d'actualité au XXIème siècle.

Sanofi, la marque ne dispose pas particulièrement des caractérisque d'une emblème musicale, cependant elle mérite d'être ici mentionnée pour ses opérations de mécénat en faveur de son soutien à l'Association Velntin Haüy, qui aide les aveugles et leur permet d'accéder à des évènements musicaux.

Société Générale: S'il existe bien une banque qui s'est investie dans la musique -classique pour ne rien changer- c'est la Société Générale. Il faut reconnaitre que l'investissement a été massif et continu depuis près d'une vingtaine d'année, principalement réalisé au travers de leur fondation. Comme quoi il n'y a pas que Jérome Kerviel dans la vie.

STMicroelectronics, eux ont un programme de musique... electronique. ST intégre chaque année dans plusieurs centaines de millions de puces les players mp3 que nous utilisons tous les jours. Si la musique est bonne, c'est un peu grace à eux. Dommage qu'ils ne le fassent pas savoir... en musique. De surcroît ST est la petite fille de Thomson SA, la société qui a co-inventé le mp3. 

Total : encore une marque qui dispose de milliers de points de vente, qui prétend être proche des gens et qui ne fait rien dans la musique... Bizarre autant qu'abscons. Ce n'est pas compliqué pourtant de faire une compilation de musique pour la route, que l'on aligne le long des caisses, d'autant que si l'on tape Total + Musique dans google, on trouvera des centaines de liens d'internautes cherchant à identifier la musique de leurs publicités. Il suffirait de mettre tout cela en boite pour que ça se vende.

Veolia: c'est ce qui reste du métier de Vivendi Universal avant l'arrivée de Jean-Marie Messier. La plomberie, très peu pour lui. Il a ainsi vendu une société hyper rentable pour se lancer à corps perdu dans la musique. Veolia s'en est tenu là et n'a jamais cherché à remettre les pieds dans ce bazar. Il serait toutefois injuste de ne pas mentionner leur discrète mais efficace fondation, qui aide l'enfance en difficulté, entre autre chose en permettant aux tous petits d'accéder à des expériences musicales.


Vivendi : L'honneur est sauf ! c'est, dans l'ordre alphabétique, la dernière société du CAC et c'est le seul dont la musique est un métier fort. nous voilà rassurés.

ps : le même exercice serait très amusant à faire pour le SBF 250, mais nous laissons cette joie à d'autres. 

4 commentaires:

jmax a dit…

Orange (alias France Telecom) possède Wormee, site de musique en streaming à la deezer ou jiwa

Anonyme a dit…

Carrefour vient de lancer une offre de téléchargement mixant jeux, logiciels, vidéos ET MUSIQUE !

http://telechargement.carrefour.fr/

AEI a dit…

Petite précision/correction à ce passionnant article : Carrefour n'est pas le "premier distributeur de musique non-digitale en France", la Fnac conservant cette place depuis de longues années.

Anonyme a dit…

Saint Gobain a longtemps été très investi dans les concerts classique aussi, souvent dans les villes où ils ont des sites industriels.
Adri

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