mardi 16 février 2010

les meilleurs succès des technologies musicales...


TPS_L2.JPGAprès avoir parlé en mal de l'industrie de la musique, il est temps de faire amende honorable et d'évoquer quelques uns de ses meilleurs succès. Ceux-ci, par définition même, sont raisonnablement plus connus que ses échecs... et c'est pourquoi certains de ceux-ci, comme la radio, sont des évidences. On ne vous parlera donc pas de l'inventeur Marconi, ni même de Emile Berliner, qui a inventé le Gramophone, conscients du fait vous ne lisez pas ce blog pour prendre des leçons d'archéologie... Mais en revanche, nous vous parlerons volontiers de cinq inventions et inventeurs qui ont marqué ces trente dernières années. 

Walkman: le premier, c'était le TPS-L2, de Sony, dont la commercialisation a débuté au Japon le 1er juillet 1979. C'était l'époque ou Sony détenait à peu près la même place que Apple dans notre imaginaire collectif de consommateurs. Le produit prend rapidement un statut d'icône identique à ce qu'est l'Ipod (ou l'iphone) aujourd'hui. Sur une période d'une dizaine d'année, Sony en aurait vendu environ 250 millions, une performance incroyable pour l'époque, surtout lorsqu'on réalise que c'est plus que le nombre d'Ipod vendu par Apple depuis son lancement, soit depuis 9 ans. 

Dolby: la société a été créée en 1965 par Ray Dolby. Il lui a fallu tout de même dix ans pour mettre au point son format, sortie en 1976 et qui fut tout de suite un must tant il permettant aux cassettes, qui avaient alors un son déplorable, de faire jeu égal avec le vinyl... Peu de chiffres sur le nombres d'unités dolby installées, mais un bon indicateur reste la fortune de M. Dolby, estimée par Forbes à 2,7 milliards de dollars en 2007 par Forbes. A dix euros la licence (ce qui semble démesuré), on peut au moins être certain qu'il en a vendu plus de 270 millions d'unités. Dolby Laboratories a décliné son format en de nombreux produits -Dolby B, SR, Surround, Pro Logic, etc. -. Sa technologie est récemment revenue en vogue avec le home cinéma. 

mp3: nous avons déja conté l'histoire du mp3 dans ces pages. En résumé, c'est un format qui va sur ses vingt ans. Il a été licencié en si grand nombre qu'il est impossible d'en donner une estimation. Un petit repère cependant, Forrester a estimé que rien que sur l'année 2009, 700 millions de téléphones mobiles ont été vendus "mp3 enabled" ; on peut en conclure que ce format a donc déja été intégré plusieurs milliards de fois dans différents produits... Il est peu probable que chaque mp3 fasse l'objet d'un paiement de licence. On estime que Thomson, un des détenteurs des brevets du mp3, collecte entre 20 et 50 millions d'Euros par an, de ce format et de ses dérivés. Les inventeurs sont trop nombreux pour être tous cités ; celui qui semble avoir été le leader du projet est le bon Professeur Karlheinz Brandenburg, régulièrement présent au Midem. 


l'iphone/Ipod : trop d'information circule sur l'invention de l'Iphone, de l'Ipod. Nous ne pouvons pas ne pas vous recommander la lecturede l'article de Wired "inside Look at Birth of the Ipod". On y apprend entre autres, que le project leader travaille à présent pour... Microsoft. Dans un autre article de la même revue, on y apprenait également que la carrosserie métallique de l'Ipod provient du design d'une boite à asticots pour la pèche ! Le crédit en revient largement à Steve Jobs, mais également à Tony Fadell et Ben Knauss, qui ont eu, eux, les doigts dans le cambouis, ou plutôt les composants. 


la Playlist: et bien oui, il fallait bien que quelqu'un l'invente ; et c'est Winamp qui en a intégré une le premier dans son player... Avant? et bien on n'écoutait pas de musique sur son PC et... les playlists n'existaient pas. Il faut donc rendre crédit à cet inventeur méconnu, dont nous bénéficions tous les jours que dieu fait de la qualité pratique de sa petite astuce. l'inventeur de la playlist reste cependant anonyme. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et l'invention de la guitare electrique ! et celle du format midi ! et celle de protools ! il manque les inventions pour les musiciens... un bon article à écrire en perspective.

Anonyme a dit…

Et le CD audio, premier support numérique en 1983

Enregistrer un commentaire