dimanche 18 avril 2010

Interview de Yannick Sauvignet : le patron de ConcertandCo. Sawndterview #17

 Yannick Saugignet travaille dans un business périphérique au monde de la musique : son site concertandco.com annonce l'ensemble des concerts ayant lieu en france, soit environ 10,000 dates chaque jours. Il dispose de ce fait d'un regard intéressant sur le monde de la scène... 

Yannick, dans quel état te semble le monde de la musique?
Actuellement le monde de la musique se cherche et essaie de se reconstruire après l'effet dévastateur d'internet sur une industrie structurée, qui se serait très bien passé de ce nouveau canal de diffusion totalement hors de leur controle.
Chacun cherche de nouveau modèle et si l'offre artistique n'a jamais été aussi présente elle n'a jamais été aussi mal rémunérée.


Penses tu que la scène évolue plus et se développe plus vite que les autres secteurs de la musique?
A l'heure actuelle c'est quasiment le seul secteur qui permet un mode de rémuénération raisonnable et par conséquent qui génère un regain d'intérêt marqué. On voit de nombreux acteurs de l'univers du disque se tourner vers les métiers du live. De même les réseaux de distribution travaillent de plus en plus la billetterie qui est censée compenser les baisses sur le secteur des supports.
Donc, en clair, oui ce secteur évolue plus que les autres. On parie également sur d'autre support comme la retransmission de concert en direct. L'expérience récente du premier concert en 3D a clairement démontré qu'il existe un véritable public pour une expérience qui, il est vrai, est vraiment exceptionnelle. Concertandco s'est lancée très tôt su ce secteur et notament par le biais d'un partenariat avec le Réseau Printemps qui nous confie la réalisation des retransmissions des découvertes depuis 6 ans. 
Dans ce domaine l'aboutissement est arrivé en Novembre 2009, après une rencontre avec le
fondateur de Because, avec la retransmission du concert de Moby , concert qui a été vu par plus de 17 000 personnes


 Comment t'es venue l'idée? ou Parle nous de Concertandco...
L'origine vient de la rencontre avec un ingénieur informatique passionné par les concerts. Voulant lancer un service de musique en ligne j'avais commencé par travailler sur la capation de concerts partant du constat qu'à l'époque l'offre autour du live était plus que restreinte. Nous pensions déjà en 2000 que la video serait l'avenir pour le web  -c'était un peu tôt- et les rares contenus que nous avions pu produire malgré les nombreuses réticences des maisons de disque trouvaient difficilement preneur, du fait des débits. Par conséquent, nous sommes sur des contenus plus légers, adaptés aux réseaux bas-débit.

Tu peux nous donner quelques chiffres sur Concertandco?
Et bien, nous enregistrons près de 25 000 visiteurs uniques par jour et plus de 70 000 billets commercialisés l'année dernière pour le compte de billetteries tierces. Nos marges sont très raisonnables, et ainsi si notre volume d'affaire billetterie dépasse les 2 millions d'euros, cela génère un CA de l'ordre de 200 000 euros...avec,  par contre un résultat qu devrait tourner entre 10 et 15 %. Toute ceci dans un contexte de très forte croissance. 

Peux tu me donner une anectode depuis la création de ton site?
J'en ai une toute fraiche ...TF1 nous contacte en nous demandant si on pouvait leur donner un coup de main pour trouver des groupes pour un casting et le petit groupe qu' on leur recommande passe ce samedi en prime time et en direct !

Quel est le plus gros défi de Concertandco?
Sans doute arriver à faire comprendre aux acteurs que la pub sur le net s'achètent comme le 4 X 3 et ...qu'un site web tout comme n'importe quelle autre structure professionnelle ne peut fonctionner que sur de l'échange de visibilité et que le web est aujourd"hui un support efficae permettant qui plus est de quantifier les retours !

Ton site s'intéresse aussi aux concerts d'artistes moins connus, penses-tu que cela amènera à un buzz de certains d'entre eux?
Sans créer le buzz comme a pu le faire MySpace avec  certains artistes, je dirais qu'on est surtout capable d'optimiser leur visibilité au milieu d'une offre de musique Live qui est quasiment le double aujourd'hui de celle
d'il y a 10 ans. On leur offre la même visbilité que des artistes très connus. On met en avant ce qui nous plaît et ce qui fait l'actu, mais dans l'agenda tout le monde est traité au même niveau.


Quelle est la rupture que peut amener Concertandco dans le monde de la musique?
Concertandco.com n'a rien de révolutionnaire : les agenda papier existent depuis longtemps. Par conséquent, nous ne sommes qu'un prolongement sur Internet ...d'ailleurs mon associé avait déjà lancé un agenda numérique dès 95 sur le minitel. L'intéret, c'est surtout de centraliser l'info les services et tout ce qui touche à la musique Live autour d'un portail multimédia qui permet d'acheter de voir ou de s'informer. 
Le point de rupture sera surtout d'un point de vue B/B car nous travaillons à la mise en place d'un outil global permettant aux artistes autoproduits ou aux professionnels de disposer de services à valeur ajoutés, comme par exemple la mise en relation entre artistes et lieux de concert. 


 Quels sont les projets les start up qui t'interessent en ce moment?
J'aime beaucoup Awdio et je trouve le projet totalement en phase avec notre projet Electrocorp.fr, un blog de référence pour moi. Et dans un autre domaine Soonnight... 

Revenons sur ce projet de tourneur en ligne... 

Et bien comme je le disais plus haut, c'est le point le plus innovant que peut apporter Concertandco en apportant un service global de gestion du live...c'est d'ailleurs notre chantier pour 2010. On reçoit chaque jours des dizaines de mails de personnes nous demandant de leur trouver des dates. Je ne parle pas non plus de ceux qui nous demandent des informations détaillées sur les lieux de concert(plan de salle, capacité ...). Il manque vraiment un outil professionnel dans ce domaine pour permettre une gestion efficace des tournées. Nous ne voulons pas remplacer les tourneurs mais leur apporter une application en ligne facilitant leur travail que se soit en terme de placement d'artistes ou d'organisation. On voit aux US des services comme SonicBids exploser et fédérer des dizaines de millers de groupes qui tournent, et qui sont plus que satisfait par ce type d'offre.

Ton évènement favori?
Incontestablement le Pantiero Festival 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

un itw du patron de sonicbids... voila qui serait intéressant.

Anonyme a dit…

mouai un petit patron comme un autre... NEXT !

Enregistrer un commentaire