mardi 16 mars 2010

le monde de la musique dans... 30 ans.

Tags : Science fiction Weird fantasy, bd, bande dessinée, comics, EC Comics, Wallace Wood, Wally Wood, Jack Kamen, Joe Orlando, Al Williamson, Frazetta, contes de la crypte, sf, B. Elder, biographies, Xanadu, Zenda éditions2039: un demi-siècle s'est écoulé depuis l'invention du format mp3... La télé en 3D est une réalité mais la téléportation n'en est pas encore une. Cela fait bien longtemps que le monde de la musique a trouvé son rythme de croisière... 
Cela fait à présent dix ans que la dernière des quatre majors a été absorbée par le portail chinois Baidu pour un yuan symbolique. Il faut l'avouer, Baidu était plus intéressé par le fait de récupérer une marque qui fut longtemps prestigieuse que par les contenus qu'elle détenait. Ses trois consoeurs Majors avaient été démantelées quelques années auparavant, au profil de grands groupes de l'internet, mais aussi de maisons de disques nouvelle génération. 
Un an plus tôt, en 2038 donc, un député Euroaméricain avait proposé que l'on amende les textes de la loi Hadopi, désormais inutiles. Il est vrai que cette loi, très décriée lors de son lancement, avait eu un succès mitigée. Elle mit assez rapidement fin au peer-to-peer, mais fit exploser tous les autres usages illégaux, renforçant la mise en place de ACTA, un ensemble de loi qui, à l'instar de ce qu'avaient fait la Chine, puis les Etats-Unis, introduisait un controle étroit de l'activité des internautes par les polices de chaque continent. 
Pourtant, cela fait à présent longtemps que plus aucune répression n'est exercée à l'encontre de ceux qui téléchargent des contenus désormais considérés comme sans valeur. On peut écouter presque n'importe où tout type de musique, que l'on demande simplement par la voix, en prononçant le titre ou en fredonnant l'air. Il est vrai que l'écoute linéaire de flux n'est plus considérée autrement que comme une offre très générique. Comme l'exprima Mika -qui accéda en 2030 au poste très convoité de premier Président de la Confédération Euroaméricaine- "l'eau coûte de plus en plus cher, mais la musique de nos ancètres est, elle, gratuite". 

Malgré cela l'industrie de la musique (que seuls la génération d'avant le crash écologique appelle encore ainsi)  ne s'est jamais aussi bien portée. Elle vient de fêter sa vingt-cinquième année de croissance consécutive. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui font le paralèle entre la chute des grandes maisons de disques avec celle des maréchaux-ferrants, du début du XIXème siécle : deux industries qui ont brillé par leurs incapacité à comprendre qu'une rupture majeure nécessite un changement de modèle majeur, plutôt que de nombreuses adaptations progressives. 

Les usages de la musique sont devenus fantastiquement divers. Très rares sont ceux qui continuent à écouter de la musique "inerte". Chacun dispose de musique personnalisée, à ses gouts propres, basée sur un profil personnel qui évolue sans cesse dans le cloud. La musique est ainsi devenue totalement interactionnelle et personnelle. Elle réagit et évolue en fonction de la moindre de nos suggestions ou émotion. Le Live est devenu hyperprésent, les artistes les plus en vue jouant chaque soir pour des millions de personnes, qui chacune ont le sentiment de partager un moment intense et pour ainsi dire intime avec leurs stars préférées. 
Les plus grandes stars planètaires sont redevenus des compositeurs, comme au 19ème siècle. Les interprétations sont laissées à la communauté des co-créateurs. L'artiste se contentant d'orchestrer le mouvement de création. Les titres ne cessant d'évoluer, au gré du talent de la communauté et de l'appréciation -et du feed-back- personnalisée que font chacun des auditeurs, devenus de fait des compositeurs. Ainsi la règle du co-marketing, qui avait prévalue 30 ans durant du 1/10/100 (1% de méta-créateurs, 10% d'acteurs très proactifs et 100% d'internautes passifs est devenue 0,1% de méta-initiateurs et 100% de participants interagissants sans même parfois en faire l'effort, grâce à de subtils capteurs... 

L'industrie du jeu vidéo, (on ne l'appelle plus ainsi depuis des décennies)  est aussi un espace de forte croissance pour le monde de la musique. Des espaces communautaires très évolués permettent à chacun de devenir chef d'orchestre symphonique, de rentrer dans la vie de Kurt Cobain en jouant avec l'ensemble de sa discothèque pour modifier ses oeuvres, tout comme on peut le faire avec Pierre Boulez ou quiconque d'autre. Le jeu est suffisamment additif pour que le Législateur se pose la question de légiférer à son endroit. 

Rituellement, de temps en temps, quelqu'un se remet à évoquer ce monde étrange, quarante ans plus tôt, lorsque la musique était alors une chose un peu morte, et que l'on croyait posséder au travers d'un tas de bits, que l'on appelait fichier. Et que l'on l'écoutait sans vraiment savoir si on l'aimait, entrecoupée de publicité. 


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et tout ça grâce au MXP4. Merci ! :-)

Anonyme a dit…

Rohhh comme c'est nul !

Anonyme a dit…

Kurt Cobain avec un K quand même !!
(pis le peer-to-peer avec 2x2 e aussi)

SawndBlog ! a dit…

oui, il faut que je pense à me relire. Merci pour ces petits correctifs.

Anonyme a dit…

En 2039, on aura d'autres soucis que celui du futur de la musique malheureusement ;-(

AcrossTheDays a dit…

J'aime beaucoup cet article ! Vraiment chapeau pour l'imagination, on s'y croirait (en plus je me lis du Asimov en ce moment, c'est parfaitement d'actualité pour mon esprit).

AcrossTheDays.

Enregistrer un commentaire