jeudi 15 octobre 2009

Sawndterview... Black Kent

Black Kent est un rappeur français, original dans le paysage français. Dès le début, il s'est ouvert à la communauté hop-hop américaine tout en souhaitant conserver ses valeurs et références françaises.
Récemment, il est apparu dans la scéne hip-hop française et américaine en explosant litéralement au travers de collaborations. Son duo avec Bishop Lamont, par exemple, a été vu plus de 5 millions de fois en moins de 5 semaines (il rentre dans le top 1000 des vidéos les plus vues de tous les temps) ! Quand au nombre de référencements sur internet, il est passé de 86 à 108,000 liens sur google en moins de 5 mois !




Bonjour BlackKent... Sur quoi tu travailles en ce moment ?
Sur l'album US "yes I Kent" on est sur la fin, on est en train de mixer les titres... On fera le clip la semaine prochaine avec l'ariste américain Cory Gunz [qui est considéré comme la relève du hip-hop new yorkais]...  Ca va sortir le 7 janvier sur le territoire américain. Il sera probablement importé en Europe par la suite... 


C'est quoi l'esprit de l'album ?
je me suis beaucoup essayé sur plusieurs morceaux. A aucun moment je n'ai voulu mettre de coté ma french touch. J'assume le fait que je ne viens pas des US, j'ai des origines de Côte-d'Ivoire , j'ai vecu au Kenya et j'espère que j'ai fait un album qui voyage.


Tu as d'autres projets ? 
L'album français suit ! "Kent = MC2". On a commencé à travailler sur l'album avant de faire l'album US, il est sur de très bons trends... 
Dans le contexte du hip-hop français, ça va être un album très frais, j'espère. J'assume le fait que mon écriture est particulière, il me semble différente de ce que l'on entend dans les radios hip-hop... Si tout va bien, ça sort avant l'été prochain. 


Qu'est que ce tu écoutes en ce moment ? 
L'album de Jay-Z, et un jeune artiste qui s'appelle Drake -un canadien-, qui a sorti "So Far Gone", une mixtape. Il a fait un titre qui s'appelle "Best I Ever Had" qui a fait un vrai carton. 
Il a un buzz grandissant et tout le monde l'attend au tournant. J'écoute aussi Alkely, et autres petits coup de coeur en R&B. 


Est ce que tu as un message idéologique dans ta musique ? 
Surtout le fait que j'assume mon histoire, mes voyages. J'ai le sentiment d'être dans une approche appaisée. J'aime la musique, pas seulement le hip hop. Je suis amoureux de la bonne musique et j'assume mon coté mélomane. Ce n'est pas un positionnement, mais c'est ce que je suis, je pense. 


Tu est conscient qu'il y a un très gros buzz sur toi en ce moment ? 
Je suis avant tout un workaholic. Je travaille tout le temps et je remarque ça entre autre choses. A part sur scene, je ne suis pas énormément en contact avec mon public. Le pipole, c'est pas trop mon truc. Je suis très fier lorsque j'apprends que Le Monde fait un article sur moi, mais ma première source d'énergie, c'est mon travail et t'espère que ça va le rester. 


La scène, c'est important pour toi ? 
J'ai du mal à imaginer mon travail sans la scène. C'est le moment ou on a la possibilité de partager dirrectement ses émotions. je pense que chaque scène est différente et que c'est une occasion de réunion avec mon public. 


La musique sur internet, c'est quoi pour toi ? 
La diversité d'abord. Quelque chose que la radio n'offrait pas. On a tout et n'importe quoi, mais parfois des très bonnes choses. 
Je surfe énormement. mes sites préférés sont thisisfifty.com (50cent), worldstarhiphop.com Ce sont des sites qui relaient l'info hiphop presque en temps réel. 


Tu penses quoi du débat sur Hadopi  ou la répression sur internet ? 
Je pense qu'à un moment donné, il faut faire des choix. On a arrêté de se voiler la face. Maintenant, sanctionner pour sanctionner, je ne pense pas que ce soit la solution. Il faut promouvoir la vente légale avant tout. Je pense que le gouvernement a encore à travailler sur la question, la sanction en tant que telle n'est pas la solution. 
En ce qui me concerne, je dois beaucoup à internet. J'ai repris l'album de Lile Weane, et en une nuit, j'ai fait une mixtape qui s'appelle le "Black Carter 3", on a rapidement passé les 15,000 téléchargements et je suis assez fier de ça. Je pense que ça a donné un vrai élan à mon travail. Je suis super fier aussi du fait que la video que j'ai fait avec Lamont ai été vu plus de 5 millions de fois ! D'une certaine manière, j'ai déja une audience sans jamais encore avoir fait d'album... C'est quand même étonnant et ça ne serait jamais arrivé il y a seulment quelques années... Je reviens sur cet article dans Le Monde, mais je ne crois pas qu'auparavant, ce journal aurait fait un papier sans que je n'ai déja pressé une galette ! 


Tu penses quoi de Spotify et Deezer ?   
Ca a explosé rapidement, tout le monde en parle. Je pense que ça peut devenir très très gros. 
J'espère vraiment le meilleur pour eux. Ca va dans le sens de la création artistique ; soit découvrir de la musique. 


Et mxp4 ? 
Je viens de le découvrir : une grosse claque et une super plus-value pour la musique digitale. Je pense que ce que les gens ont essayé de faire en faisant des pochettes custom est pas mal mais mxp4 amène une plus value vraiment incroyablement plus forte... 


Merci Black Kent et bon courage pour la suite... 





lundi 12 octobre 2009

Sawnterview Philippe Ulrich, parle de musique

Aujourd'hui un interview de Philippe Ulrich, qui est un Grand Monsieur dans le monde de la musique, mais aussi des jeux video... Sa bio est trop riche pour tenir sur ce blog (d'où le lien sur wikipedia), mais se résume en quelques mots comme suit : 
Philippe a commencé par monter Ere informatique... Qui fut la première sté de jeux video en France ! 
Puis, il fonde Cryo, autre société de jeux video, qui fait des cartons avec Captain Blood, et autre blocbusters... Au début des années 2000, il se lance dans la production musicale "pas pour faire de l'argent, mais juste par passion, pour entendre des sons qui n'étaient plus là" et, en quelques mois, fait un carton en relançant Henri Salvador (Chambre avec vue)... 2,5 millions d'albums vendus !
En 2007, Philippe et moi avons l'idée du mxp4 (tard dans la nuit dans une station de ski) et nous y sommes à présent associés. Philippe a aujourd'hui trop de projets pour que ce soit simple d'en parler ici, mais beaucoup de choses dans le domaine des contenus et plus particulièrement dans la musique. 
Pour le coté rock & roll, Philippe est également chevalier des Arts et des Lettres. 



Hello Phil, comment se sont passées ces quelques dernières années?


Beaucoup de changements, de turbulences, la musique qui, au cours de ces derniéres années, a perdu tout ses repéres économiques ce qui fait émerger un fabuleux défi a l'imagination, celui de dompter la bête technologique, d'imaginer de nouveaux méchanismes économiques, de tester des ecosystémes qui nous font aboutir aujourd'hui au concept  Mxp4.   


Tu es sur de nombreux projets. Sans en révéler les secrets, tu peux nous dire dans quels domaines tu as envie d'évoluer?


Dans l'Internet et la création d'oeuvres de l'Esprit. J'ai envie de developper quelques idées d'applications nouvelles dans le domaine de la communication planétaire, du patrimoine numérique, de la jouissance collective dans la Matrice.


Internet et les artistes, ça marche comment? 
Je ne vois qu'une possibilité, Internet permet a une commaunauté de fans de ne faire qu'un avec son artiste grace au réseau. J'appelle ça le Concertium, c'est une notion nouvelle. Associer un artiste a sa base de fans dans le monde numérique, c'est révolutionnaire car ça remet en cause toutes les instances et les organisations qui contrôlent les réseaux de distribution, la gestion des droits, et tout l'écosystéme autour de la musique. La seule alternatives au Concertium, c'est la mort... Et je ne peux pas croire que la musique soit mortelle.


C'est quoi qui te surprend le plus sur le net? 
C'est la liberté qui y régne encore, mais pas pour longtemps si on n'y prend pas garde. Le meilleur y cotoie parfois le pire, mais c'est a l'image de ce que nous sommes. Un net lavé, lessivé qui sentirait trop le propre, génèrerait a terme une révolution des esprits qui pourrait être violente. Meme si, a cause des technologies, 'il devient de plus en plus difficile d'être rebelle aujourd'hui, regarde Al Qaida...


Tu nous parles un peu de mxp4? 
Mxp4 c'est un projet qui va faire évoluer le support de la musique. On va passer a une vitesse supérieurs. Cela peut paraitre présomptueux, mais c'est ce que je pense. On l'a vu dans le jeu video au cours de ces 30 deniéres années. On a connu l'ivresse du début, puis sont venues les copyparties entres les joueurs qui ont mis en péril les editeurs a mainte reprise. Chaque fois, le jeu video a su trouver la riposte. Regardez comment Nintendo a lancé su sa NESS des cartouches qui coutaient trés cher alors que le reste de l'industrie se faisait pirater ses CDROM. Comment AION  developpe une communauté  de plusieurs millions de joueurs autour du concept de jeu en ligne. Il faut qu'une musique devienne un univers interactif en ligne dans lequel l'artiste ne fait plus qu'un avec ses fans, on revient a la notion  de CONCERTIUM. C'est cela le MXP4, un widget et des outils qui prolongent le plaisir qu'ils ont a être et a jouer ensemble, les artistes et les fans.


Comment crois tu que les artistes vont il continuer à gagner de l'argent dans le futur? 
Trés simple dans la notion de CONCERTIUM, il y a un ecosystéme trés efficace qui existe depuis toujours: une communauté de fans est préte a tout pour prolonger son plaisir avec son "idole", tu as vu le prix des places de concerts, j'ai des amis qui font 100 km la nuit en voiture pour aller voir leur artiste... 


Hadopi, ça t'inspire quoi? 
RIEN. Il y avait un trou on l'a bouché en se cachant derriére son petit doigt. Ca a le mérite d'envoyer un signal aux consommateurs sur la catastrophe economique qui s'abat sur les oeuvres de l'Esprit, mais je ne crois pas que les redevances que toucheront les artistes augmenteront pour autant. La politique a pourrit le débat et nous avons perdu une belle occasion de réconcillier les fans et les artistes autour de la survie economique des créateurs. 


les majors, tu aimes? 
Les majors sont de belles machines qui ont mis en orbite des multitudes d'artistes. C'est un peu comme ces bombardiers géants de la derniére guerre qu'on admire, ils sont imposants, ils volent encore, mais on sens bien qu'on ne gagnera pas la prochaine guerre avec eux...
A moins que on ne prouve le contraire... 




C'est quoi pour toi la musique dans dix ans? 
C'est, j'espére, une surprise totale hallucinante que je ne peux imaginer ni décrire...





Tu écoutes quoi en ce moment?
Michael Jackson, Pink, Black Eyes Peas, MOS, Britney Spears, Laroux, Basement Jaxx, en Mxp4 exclusivement...


Merci Phil! 







vendredi 9 octobre 2009

Sawnterview Rachel Legrain-Trapani (miss France 2006) parle de musique



Parmi les gens qui sont dans la galaxie et l'entourage de Sawnd, on trouve Rachel Legrain Trapani -miss France 2006-... bien connue des plateaux TV... 
Rachelle s'est toujours beaucoup intéressée au monde de la musique et c'est pourquoi, les vaillants reporters de Sawnd lui ont posé quelques questions...  
Ca boum Rachel? 
Oui. 


Tu connais Sawnd? Tu as un avis sur le business de la musique? 
Outch, c'est deux questions ça... Oui, je connais Fama depuis pas mal d'années maintenant. Et je connais l'existence de Sawnd depuis ses débuts. J'avoue que le publishing musical m'est assez étranger ; comme la plupart des nouveaux métiers de la musique, l'expertise et le niveau d'exigence semble y être très élevés. 


Merci pour les fleurs... Quand tu fais référence aux nouveaux métiers, tu penses à quelque chose en particulier? 
Pas vraiment, mais j'ai trouvé que le principe de MyMajorCompany était assez enthousiasmant... Je pense que ça va marcher, ils le méritent. 


Si tu devenais une chanteuse, tu aimerais t'inspirer de qui? 
Pussycat Dolls, avant tout ! J'adore. 


Et une chanteuse solo? 
Jeniffer Lopez, sans hésiter. 


Ok, puisqu'on est dans la série 'tribute to', si tu devais fait un duo avec quelqu'un tu le ferais avec qui? 
C'est pas très très original, mais j'assume : Michael Jackson, sur Billie Jean, ou We Are The World... J'avais d'ailleurs déja fait une première prestation de chant lors de "Tout le monde chante contre le cancer", j'avais trouvé ça plutôt sympa, ça m'a donné envie de recommencer. 


Et ta chanson préférée? 
Obsession de Aventura... et pour t'éviter la question, mon groupe préféré est NTM... Mon père me les faisait écouter en boucle lorsque j'avais huit ans dans sa voiture... Ca m'a fait l'oreille ! J'aurai bien aimé apprendre le piano, mais ça ne s'est pas fait. A l'époque, je passais des journées à enregistrer des K7, et maintenant je suis totalement accro à mon ipod. 


Sur lequel tu écoutes quoi? 
En ce moment, je fait tourner en boucle Busta Rhymes... (Arab Money) ; 


C'est quoi tes projets pour l'année qui vient? 
Pas mal de discussions dans la télé, le sport, j'avais bien aimé travailler pour l'Equipe TV, donc je vais essayer de refaire quelque chose dans le genre. 


Dans la musique? 
Peut-être... Je suis ouverte aux propositions... Pourquoi pas, mais je te préviens je suis carrément exigeante. 


Financièrement? 
Aussi, :-) mais surtout sur la qualité du travail. J'aime bien faire les choses à fond et dans la musique plus qu'ailleurs, l'amateurisme ne pardonne pas. 




jeudi 8 octobre 2009

Les investisseurs en capital -les VCs- et la musique

Beaucoup de gens me demandent des explications sur le fonctionnement des VCs -Ventures Capital- ces fonds qui investissent en capital.  Et je rencontre plus particulièrement ceux d'entre vous lorsqu'ils ont des projets dans la musique. J'ai une étiquette, j'assume.
Je vais essayer donc de résumer en quelques lignes comment ça marche.
En France, il existe environ 80 fonds d'investissements à peu près sérieux. Je ne parle pas ici des fonds d'amorçages et des fonds de business-angels, mais des fonds qui sont structurés en FCPI/PR par exemple ou/et qui ont la capacité d'injecter jusqu'à 15 voir même 30 millions dans une société.
Les noms les plus connus sont Ventech, Partech, Sofinnova... La plupart de ces fonds investissent surtout dans des projets assez matures, générant déja du chiffre d'affaire, ayant une équipe de management complète, etc.
En ce qui concerne la musique, peu investissent ce domaine. Je citerais surtout Ventech, (avec mxp4, Believe, Awdio), Sofinnova (avec mxp4 également), Partech (avec Goom). A l'étranger les fonds les plus actifs sur la musique sont Wellington (avec Spotify), DNCapital (Shazam) et surtout Eden Ventures, qui s'est en fait spécialisé dans la musique.

Très peu de fonds ont finalement réussi à gagner de l'argent dans la musique. Ces cinq dernières années, je pense que seuls Index (avec lastFM) et Ventech (avec Musiwave) ont connu de réels succès.
La raison en est que la musique est un environnement complexe et spécialisé et que les questions de droits ont souvent fait échouer les projets, même les plus novateurs.

Voici les réponses aux questions que l'on me pose le plus souvent :

Est ce que les VC investissent dans les catalogues musicaux? 
Non, à de très très rares exceptions près. Les VCs sont à la recherche d'un effet de levier. Ils investissent principalement dans la technologie, qui permet des gains de productivité, souvent en réorganisant la chaine de valeur (je sais c'est un peu barbare). En soit, un CV n'investit pas dans une maison de production ou un catalogue de publishing.

Sont-ils malgré tout intéressés par des projets dans le domaine de la musique? 
Depuis peu de temps, oui à nouveau ! Les grands VCs sont convaincus qu'il faut rentrer à présent dans les contenus, car ceux-ci ont trop été délaissés. Le fait que les majors soient beaucoup plus ouvertes à des expérimentations qu'elles ne l'étaient auparavant et que leur capacité de nuisance se soit de toute façon très fortement réduite sont deux facteurs importants. Un autre tient dans le fait que Hadopi et ses équivalents devraient être adoptés dans la plupart des pays occidentaux. En dix ans, jamais les VCs n'ont été aussi intéressés dans les projets de musique, la valorisation de Spotify (250 millions d'euros) alors que rien n'est encore joué, le démontre bien.

Comment les VCs vont ils valoriser mon projet? 
il n'y a pas de règle. Surtout pas avec des méthodes type DCF. La valorisation est un mix complexe entre la qualité du business plan, de l'équipe, le niveau de maturité du projet, mais aussi la concurrence éventuelle avec d'autres VCs. Toutefois, il faut se rappeler que la valorisation est certes un élément important, mais que la qualité de la signature du VC en est un autre.

Dans les projets musique, lesquels sont les plus "chauds" en ce moment? 
Vaste question. Il y a une vraie appétence pour les formats. Tout le monde comprend qu'après vingt ans de bons et loyaux services, le MP3 va arriver prochainement à la retraite (et je ne dis pas ça uniquement à cause de mxp4).
Si votre projet est une plateforme de distribution, il vous faut un projet qui soit totalement différenciant par rapport à Spotify, Deezer. La marche devient haute, mais il y a encore des choses à faire.
Les projets de DRM sont out pour l'instant, la musique mobile ne génère que peu d'intérêt. Les labels digitaux sont aussi considérés comme un sujet clos.
Le plus grand problème des dossiers dans ce secteur se trouve dans le business-model. Beaucoup de projets sont très excitants, mais leur hérauts n'ont que trop souvent aucune idée de la façon dont ils vont gagner de l'argent.

Comment approcher les VCs? 
Ne pas nécessairement me rencontrer! Je n'ai que peu de valeur ajoutée en général et n'ai plus le temps pour aider de nouveaux dossier. Le plus simple est d'adresser son projet au secrétariat. Les VCs sont généralement bien organisés et votre projet sera traité par un analyste dans un délai d'environ deux semaines. Il faut avoir à l'idée qu'un VC de premier plan reçoit plus de mille dossiers par an et qu'il va finalement investir dans un à trois dossiers...
Et concrétement, pour des noms de VCs, le site de l'AFIC répond à cette question.


Bonne chance, le plus important c'est d'y croire et d'y croire encore...

mercredi 7 octobre 2009

mxp4 on the road again

HomeCi après deux appli mxp4... que je trouve assez réussies et qui sont assez récentes.
Juste quelques mots sur mxp4 : la société devrait faire pas mal d'annonces dans les temps qui viennent, avec le lancement de son éditeur -pour les artistes- mais aussi d'une suite en ligne pour ceux qui veulent créer des titres en mxp4 et pouvoir les diffuser eux même... Je l'ai vu ce matin et c'est top.
J'ai aussi eu acces aux chiffres de viralisation... plus de 70% (and growing) du traffic vient de la viralisation sur FaceBook et autres plateforme ; et ceci sans aucun marketing ! . Donc mxp4 est un excellent outil pour un artiste en devenir, souhaitant faire connaitre son travail... Avis aux amateurs.

Pony Pony Run Run // Play with it - MXP4

Basement Jaxx // Play with it - MXP4

mardi 6 octobre 2009

Interviews de Sawnd... China Moses (sawndterview).

A compter d'aujourd'hui, Sawnd interviewera de temps à autre des acteurs de l'industrie musicale de l'internet et d'ailleurs. L'idée consiste à illustrer la très forte évolution du monde de la musique ; nos interviewés seront donc des gens qui sont confrontés à cette révolution: des aficionados de l'internet, des patrons de Media, etc. 
On a déja plusieurs interviews en stock, certains exclusifs de gens qui ne s'expriment que très rarement et encore moins sur ces sujets. 


Aujourd'hui, un premier interview avec China Moses.  China est une artiste de Jazz, mais aussi  une chanteuse et animatrice de télé française d'origine afro-américaine. C'est la fille de la chanteuse Dee Dee Bridgewater et du réalisateur Gilbert Moses. Elle a chanté notamment sur le morceau Evasion de Diam'sHip-Hop Civilization de Daara Jsuperstars, superheros sur l'album de Fabe, a travaillé avec Weepers Circus et de nombreux autres albums. Dans sa carrière solo, elle en est à son quatrième album Elle présente actuellement MTV News sur la chaîne musicale MTV France et son dernier album s'intitule  This One's For Dinah en hommage à la chanteuse Dinah Washington.


Hello China ! Comment se sont passées ces quelques dernières années?
Pfff ! Beaucoup de fêtes, de télé et de musique ; 99% du positif pour moi.  
Ton public va bien? 
oui, curieusement il est de moins en moins français et de plus en plus allemand et Japonais. Va savoir pourquoi...  Peut être parce que je suis passé de la Soul r&b au Jazz. Les classifications d'hier ne fonctionnement plus aujourd'hui... 


Quel est le genre musical qui émerge le plus selon toi?
Justement il n'y en a plus. Le genre c'est Fusion : la réunion des genres. Les barrières entre les genres s'effondrent.
En revanche c'est le grand retour des collectifs et des labels indé de qualité qui avaient quand même pas mal disparus. C'est l'expression d'une forme de résistance des artistes qui ont besoin de s'exprimer dans ce nouvel environnement. Internet est au coeur de cette révolution.

Internet et les artistes, ça marche comment?
Pour avoir une fanbase, il faut avant tout avoir des potes insomniaques. Personnellement, je passe au moins 3 heures par jour sur le net. Je ne peux plus accepter d'ami sur Facebook et ma page Fan est au coeur de mon développement. Sinon, c'est bizzare qu'on dise partout que Facebook est mort. Dans le jazz, il reste incontournable. Facebook, c'est bien pour interagir avec les Fans, mais reste derrière Myspace pour la découverte musicale à mon sens. Il ne faut pas oublier non plus ReverbNation, WatTV, Skyblog qui ont tous leur place dans cette histoire. Youtube devient vraiment incontournable car la musique devient video. Par ailleurs, j'aime beaucoup Spidart...

Bon tu en connais un morceau on dirait... Qu'est-ce qui te surprend le plus sur le net?
Oui, le net est un espace de création sans limites... Ce qui m'épate le plus c'est le live en ce moment. Awdio, par exemple est cool, mais je suis encore plus fan des radios internet. Tout simple, mais efficace.

Tu connais mxp4?
Oui, et c'est vraiment cool. Simplement je me demande si ça n'est pas plus adapté à certain types de musique que d'autres. Je ne suis pas certaine que ça marche pour le jazz par exemple.

Et quoi d'autre concernant la musique sur Internet?
J'adore tout ce qui est goodies pour les artistes en galère... Genre tee-shirt custom et autres... Tumbler par exemple est top.

Et Hadopi? Tu aimes?
Ben non, je suis pas très pour. J'ai peur que ça soit comme les radio-pirates à la fin des années 70, impossible à interdire et qui ont finalement été légalisées. J'ai jamais vendu beaucoup de disques donc pas de problèmes (rires) ! Les artistes doivent accepter ça et être plus créatifs dans cette nouvelle forme d'économie...

Tu crois pas que la musique va continuer à se vendre?
Non, franchement non. Mais je crois en la résistance du live... Le problème de l'Internet, c'est que le contrôle qualité a disparu. Il y a beaucoup de m... (bip).

Et les majors?
Elles ne sont plus vraiment dans le truc. Le problème c'est qu'il n'y a plus de superstars. Madonna est sans doute la dernière et c'est pas bon pour elle.

C'est quoi pour toi la musique dans dix ans?
Wow, impossible à dire ! Ca bouge. En tout cas, ça marchera toujours ! C'est quand même la plus forte drogue légale !
Ca sera sûrement très collaboratif. des mouvements genre Zulu Nation vont renaître et d'autres encore ; et puis la musique sera massivement video. Quand je conçois une chanson, je pense video maintenant. Peut être il faudrait refaire des objets. Les Lp, c'était quand même génial.

Tu écoutes quoi en ce moment?
Que des vieux trucs. Betty Davis, Malia Jackson, Peggy Lee... Mais j'adore.

Ton prochain album, c'est pour quand?
Peut être en septembre 2010, avec BlueNote.


lundi 5 octobre 2009

dix idées de start-up toutes cuites...


Je profite de ce dixième post sur le sujet des idées de start-up pour les résumer toutes... 


Curieusement, personne ou presque n'a laissé de post sur l'ensemble de ces idées, mais en revanche, j'ai vraiment reçu pas mal de mails, et coups de fils. Les plus populaires à ce stade sont les 2, 3 et 4ème idées... MyMusic Studio en particulier me semble bien partie pour exister... J'ai aussi des marques d'intérêts pour la 9ème idée, deux amis anglo-saxons m'ayant contacté à ce sujet, me demandant si je ne voulais pas remettre les bottes d'entrepreneur à ce sujet. J'ai d'autres idées, et je pense diffuser certaines d'entres elles, mais pas immédiatement. A partir de demain, je vais commencer une série de post d'interview de personnalités dans le domaine de la musique et de l'internet...


Donc, voici ces idées, en résumé. 


1ère idée: MyVangogh.com un site ou l'on peut faire réaliser un portrait de soi, à la façon de Gauguin, Van Gogh, etc. pour un montant très raisonnable par des peintres vietnamiens. 

Potentiel  3/5Complexité 1/5 Investissement 1/5 


2ème idée: un tourneur (programmateur de concert) en ligne, pour les artistes et lieux de concert en mal de reconnaissance. 

Potentiel 3/5. complexité 2/5.  Investissement 1/5 


3ème idée: Mytvprogram.com un guide TV totalement interactif, permettant de connaitre les critiques de ceux qui ont déja vu les émissions, de faire des filtres par centre d'intéret, etc. 
Potentiel 4/5. Complexité 4/5. Investissement 2/5




4ème idée: MymusicStudio.com un studio d'enregistrement virtuel pro, disposant de tous les effets dont un musicien a jamais osé rever... 
Potentiel 4/5. Complexité 4/5. Investissement 2/5


5ème idée: Datingprofile.com un systeme de rencontre basée sur des informations comportementales issue du surf de l'internaute (entre autres) 
Potentiel : incapable de dire, en tout cas bon pitch pour recruter... Complexité 1/5. Investissement (1/5)


6ème idée: Pressingmylps.com (je pense que le .com est dispo !). Du vinyl On demand, tout frais pressé et envoyé à domicile... j'upload mes mp3, mon visuel, je met en page et je reçois 3 jours plus tard un LP personnalisé par la poste... trop fort ! 
Potentiel 1/5. Complexité 3/5. Investissement 1/5


7éme idée: Facebooktutorial.com des fiches video d'explication du fonctionnement de facebook, pour nous tous qui trouvons parfois difficile d'être totalement au top avec les nouvelles fonctions de FB... Payant bien sûr ! 
Potentiel 2/5. Complexité 4/5. Investissement 2ou3/5


8éme idée: Myspacebook.com un agrégateur de toutes les plateformes pour ne plus passer ses nuits à visiter successivement linkedin, facebook, myspace, twitter, etc. 
Potentiel (selon moi) entre 2/5 et 3/5. Complexité 2/5. Investissement 2/5 


9ème: MyMVNO, un opérateur mobile qui peut être totalement personalisé par son auteur et qui le rémunère à hauteur de 10% du chiffre d'affaire généré par ses clients. 
Potentiel 4/5. Complexité 4/5. Investissement 5/5 
















10ème: BrandTracker.com un moyen d'optimiser le placement publicitaire en ayant une meilleure connaissance du comportement des internautes intéressés par une marque donnée. 
Potentiel 2/5. Complexité 1/5. Investissement 1/5 





samedi 3 octobre 2009

sept ou huit idées de start-up que j'ai pas le temps de faire (10ème idée!)

la dixième idée (déja) est un peu technique, mais finalement assez simple. il s'agit de 
Brandtracker.com
Une fonctionnalité principalement destinée aux régies et aux marques qui veulent savoir auprès de qui annoncer sur Internet.
Le principe en est très simple : sur sa home page, la marque -disons Pepsi-cola- met en avant une offre ou elle propose à tous ceux que ça intéresse de gagner disons 5 euros par mois. En contrepartie, l'internaute va installer sur son ordinateur un robot espion qui va informer Pepsi de tous les sites que l'internaute aura visité. Pepsi n'aura ensuite plus qu'à dire à sa régie d'annoncer sur ces sites pour optimiser sa visibilité auprès des internautes et à priori de ses consommateurs. Il faut une taille critique d'utilisateurs (disons 1000 par marque, soit un budget de 5,000 euros par mois), mais le système me semble assez performant. Il n'est d'ailleurs pas très éloigné de modèle comme Criteo, qui connait pour l'instant un succès certain.
Ca peut marcher également pour un petit site web qui veut savoir avec qui faire des partenariats d'audience. Un artiste sur myspace qui veut connaître les centres d'intérêts de ses fans, etc.
Potentiel 2/5 
Complexité 1/5
Investissement 1/5
.

vendredi 2 octobre 2009

sept ou huit idées de start-up que j'ai pas le temps de faire (9ème idée!)

On est déja à la 8ème idée de start-up et depuis que j'ai commencé cette série d'articles, 5 autres idées me sont venues.
Par ailleurs, il y a pas mal de monde qui m'ont appelé ou contacté me disant être intéressé par l'un des projets présentés.
Donc, juste un petit brief là-dessus : je n'ai pas matériellement le temps d'être actif sur aucun de ces projets. En revanche, je veux bien être (i) éventuellement associé de façon minoritaire (ii) tenu au courant de l'avancement (iii) mettre mes contacts à disposition de ceux qui monteraient l'un de ces projets.
Je reconnais, qu'on est un poil loin de la musique, mais on reste dans l'univers de la création et la plupart de ces projets restent également dans le monde des contenus.

La start-up du jour cependant n'est pas dans les contenus...

9° MyMVNO.com (1) ) L'idée, sur laquelle j'ai travaillé il y a environ un an, consiste à permettre à chaque personne de créer de son opérateur mobile personnel.
L'objectif est de faire en sorte que le créateur de l'opérateur mobile (une personne physique, une société ou une association) puisse aller sur un site web et (i) créer son opérateur, définir le nom commercial, le type de plan d'abonnement pour ses clients, éventuellement le type de terminaux disponibles. Ces derniers pourraient éventuellement être customisés (logo marqué sur la coque...) (ii) le créateur fait ensuite de la publicité auprès de tous ceux qu'il souhaite voir s'abonner (iii) les gens s'abonnent en ligne et reçoivent par coursier ou par la poste carte SIM et éventuellement téléphone mobile.
Lorsque les clients se connectent au réseau, ils voient le logo de l'opérateur apparaître sur l'écran "Mon opérateur perso" et bénéficient du ou des  plans choisis par le créateur du réseau (2h longue distance, sms illimité, etc.), qui ont été prédéfinis par MyMVNO.com.
Le truc c'est que le créateur de l'opérateur mobile va récupérer 10% du chiffre d'affaire pour lui. C'est donc un principe intéressant pour les associations caritatives, les clubs de chasseurs, les associations de quartier, etc. Cette réduction est d'autant plus possible que les opérateurs dépensent des fortunes en marketing, alors que dans ce modèle, le marketing est fait par et au "ground level".

On pourrait avoir des centaines de marques d'opérateur : Bono Telecom pour ceux qui veulent sauver l'Afrique et avoir des ringtones de U2 (les applications seraient éventuellement personnalisable avec un partenariat avec Goodjet par exemple). Chasseurs télecom pour ceux qui veulent avoir des tarif réduits pendant la période de la chasse ;-), Macif telecom pour ceux qui ont besoin d'être maternés par leur assureur, etc.


Je ne sais pas si c'est clair, mais pour ceux qui veulent aller plus loin, il faut savoir que ce modèle consiste à être une forme de MVNE (Mobile Virtual Network Enabler), et que j'avais initié des discussions avec SFR qui semblaient plutôt positives. J'ai abandonné faute de temps, et également parce que mon associé a choisi de partir sur un job qu'il ne pouvait refuser.
Le statut de simili-MVNE permet de dégager des marges assez confortables, en revanche il faut une mise de fond assez conséquente ; je ne me souviens plus exactement de combien, mais c'était de l'ordre de plusieurs millions d'euros.


(1) Mobile Virtual Network Operator

jeudi 1 octobre 2009

Sept ou huit idées de start-up que j'ai pas le temps de faire (8ème idée)

8° Myspacebook.com L'idée est de faire un agrégateur de plateformes communautaire (agrégeant Facebook, Myspace, Plaxo, Linkedin, Viadeo, etc.). il y a certes beaucoup de gens qui ont un compte chez Myspace, mais il y a sans doute encore plus de gens qui ont plusieurs comptes dans plusieurs réseaux communautaires.  C'est parfois énervant de découvrir après six mois que quelqu'un vous avait écrit un très gentil message sur mesamisamoi.com, communauté où vous vous étiez inscrit par hasard, un soir de détresse, pour voir...
Potentiel (selon moi) entre 2/5 et 3/5
complexité 2/5
Investissement 2/5  mais c'est pas évident de faire une interface sympa sans que ce soit une usine à gaz.