lundi 29 novembre 2010

Hadopi : et après?

Sun Tzu, l'auteur de l'Art de la Guerre, disait qu'il est inutile d'humilier un ennemi déjà vaincu. Aussi, nous ne voudrions pas donner à quiconque le sentiment que nous pavoisons de joie en évoquant le communiqué de presse de Universal, faisant état d'un redressement des ventes, depuis le passage de la loi Hadopi. 
Force est de constater que l'effet du gendarme, que nous avions longuement décrit dans un post ci-avant, paraît caractérisé ici et semble fonctionner à plein.

Chacun sait ici lire : les ventes de musique enregistrée augmentent légèrement, tandis que la musique online progresse d'environ 38% depuis le début de l'année.  

Certes, il s'agit d'une victoire à la Pyrrhus : il a fallu une loi particulièrement répressive pour arriver à sauver un secteur économique qui avait surtout su faire preuve de sa frilosité jusqu'à ce jour. Il remet également en cause la notion de neutralité du Net, si chèrement défendue par les libertariens de toutes origines, mais surtout américains. 
Cependant, c'est une pierre dans la chaussure de tous ceux -et ils sont nombreux- qui ont assuré que Hadopi était voué à l'échec et que le fait même d'en énoncer le principe montrait que l'on n'y comprenait rien. 

Reste qu'il convient probablement de trouver rapidement une sortie vers le haut. Que l'on le veuille ou nous, les contenus sont appelés à parvenir chez les internautes de plus en plus vite et de plus en plus facilement. Les étudiants de certaines facultés américaines disposent désormais d'un débit de... 1Gb dans leurs chambres ! Tandis que le cloud rend rapidement la notion de téléchargement obsolète. Se reposera alors la question de l'évolution de l'ensemble du business modèle de la musique à moyen-terme. Et dans de nombreux scenarii que nous avons à l'esprit, Hadopi semble n'être qu'un dispositif transitoire... 



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca n'en rend pas moins Hadopi complètement crétin.

Nono a dit…

C'est beau la méthode Coué pour croire que le téléchargement illégal a baissé avec Hadopi!!! Et c'est vrai que c'est une énorme victoire d'augmenter les ventes d'un pouïem entre 2009 et 2010 (sauf que ça a baissé) alors qu'on avait l'une des pires crises économiques en 2009. CA remonte? ben heureusement!!!!
Tant que l'industrie du disque continuera à se voiler la face comme ça et à sortir son discours foutage de gueule, rien ne changera, et à terme, ces dinosaures crèveront.

michel a dit…

ce matin après une audite auprès des jeunes 54% continueraient à consommer la musique gratuitement !
et ne sont pas près d'arrêter !

de plus en plus de plateforms proposent des morceaux en wav/aif gratuitement (meilleur pour les oreilles )

mais que fait la police alors ?!!

le téléchargement illégal a baissé avec Hadopi : Faux !!
les personnes ont trouvés d'autres moyens de contourner leurs visibilités sur la toile + échange de clé usb cd/dvd.

il faut que tu réfléchisse sur un modèle plus pertinent et beaucoup moins chère.
un fichier mp3 à 1€ est vraiment trop chere,
0,30€ serait plus juste.

qu'en penses-tu ??

Enregistrer un commentaire