dimanche 20 décembre 2009

Moteur de similarité / recommandation musicale

Le reproche le plus souvent entendu ces jours-ci sur les sites internet musicaux concernant leurs fonctionnalités permettant de découvrir des titres... Et il est étonnant de constater combien peu nombreux sont ceux qui ont réellement découvert des chansons ou des groupes qu'ils apprécient, par le biais d'internet. Lors d'un déjeuner récent, votre serviteur a demandé à une dizaine de personnes quelles étaient les artistes du moment qu'ils écoutaient le plus, et comment les avaient-ils découvert. Petite précision : la démographie des participants tournait entre 24 et 40 ans... De façon amusante, ce qui ressortait en premier était la radio et en second, le bouche à oreille ! Ceux qui allaient travailler en voiture semblaient nettement plus avantagés que les autres en terme de fréquence de renouvellement. Il est vrai que la voiture reste l'un des derniers lieux ou l'on est condamné à écouter la radio... Tout au moins pour encore quelque temps.
En revanche, les critiques concernant les smart-radios (radio personnalisables sur internet) sont éloquentes... Pas assez pertinentes, trop "spé" ou trop "mainstream"...
Les sites comme Deezer ou Spotify en prennent pour leurs grades et c'est dommage car, par ailleurs, tout le monde s'accorde à dire que leurs autres fonctionnalités sont remarquables.
Et parmi l'ensemble des sites musicaux connus, peu offrent une alternative réellement intéressante en matière de découverte.
Quatre cependant nous ont semblé digne d'être distingués dans ce palmarés (les deux premiers ne sont malheureusement  pas accessible de France).
Lala.com On en a énormément parlé car ils viennent d'être racheté par Apple. Le site Lala s'est dès le départ distingué par son outil de similarité, contruit sur des métadonnées internes. l'ergonomie n'a rien de plus qu'un autre, mais les résultats sont vraiment étonnants. Tappez vos trois ou quatre artistes favoris, il est probable que par similarités, sortent votre 4ème et 5ème artiste préférés.
Pandora.com en soit, Pandora n'est qu'un moteur de similarité : tappez un titre, et il vous propose une playlist. Le résultat n'est pas toujours celui attendu, mais la simplicité de l'offre est vraiment extraordinaire. Pandora n'est plus accessible de France depuis le juin 2007.
Genuis le moteur de similarité de Apple a longtemps souffert d'inconsistance. Refondu il y a peu, il est enfin particulièrement efficace. Petit problème cependant, il ne permet pas d'écouter des titres non encore achetés en entier et sous forme de playlist... Autant dire que la découverte reste plus que fastidieuse...
LastFM  le plus complet car il disposerait de 20 millions de bios d'artistes dont une très grande proportion d'indé... Last FM est devenu un outils de référence, au même titre que l'était feu mp3.com. Si vous voulez découvrir des groupes dont vous n'avez jamais entendu parler, c'est là qu'il faut aller.
Enfin, il serait injuste de ne pas citer TheFilter : un projet financé par Peter Gabriel himself et dont l'objet est de proposer de la similarité en marque blanche à tous les sites que ça pourrait intéresser... The filter vous pose une dizaine de questions et vous suggère ensuite de la musique, c'est plutôt efficace, mais quelques erreurs de gouts n'en émaillent pas moins parfois les résultats.
De notre humble avis, le conseiller musical personnel reste encore à découvrir -ou à inventer-. Chacun d'entre nous est capable de citer une liste de 20 titres qu'il adore. Il y a fort à parier que quelque part sur cette terre, il existe un autre liste de 20 titres que nous pourrions chacun aimer tout autant que les premiers...


PS: prochainement un papier-interview de Andrew Fischer, le patron de Shazam, autre outil puissant de découverte de musique...


Ps2: Un petit commentaire pour les petits malins : selon certains artistes, le fait d'introduire des meta-données dans les fichiers uploadés sur les plateformes de type I-tunes influencerait les résultats du moteur de similarité... Nous ne pouvons confirmer, mais c'est amusant. 

9 commentaires:

philippe a dit…

J'ai découvert beaucoup de musique avec FIP ! la radio.
mais je gonfle tout le monde avec cette radio.
On veut écouter ce que l'on connait...
Alors passer du chant grégorien au rapt c'est hard !!

John a dit…

Aller voir playlistnow.fm un trés bon outil pour découvrir des titres basés sur ta situation.

Fine Tuning a dit…

Echo Nest fourni selon moi la meilleure solution de recommandation, pas loin devant Last.fm.

J'attends avec impatience l'intégration de leur technologie à Spotify, comme cela a été annoncé il y a plusieurs mois déjà.

Anonyme a dit…

Peut-être faut il que ces fameux sites musicaux changent de catalogue? Et arrêtent d'uploader les charts du site "disque en France"...

Anonyme a dit…

Entre vieux crouton (que je suis) et lecteur (que je suis presque encore), il y a la lecture des blogs dédiés à la musique. Ca marche pas mal.

SdC a dit…

Un peu comme Anonyme au-dessus, j'avoue ne pas être très patient avec les lasfm et consorts... pourtant testés depuis belle lurette.
Pour moi les meilleures recommandations émanent directement des blogs musicaux que je suis ; c'est vrai que cette sélection ne s'est pas faite en quelques semaines, c'est le résultat de plusieurs années.
Ayant aussi la chance d'être dans les "petits papiers" de nombre de labels j'ai la chance d'avoir accès à pas mal de son un peu en avance. Avec le temps, les gens derrière labels m'ont aussi permis d'avoir des relations privilégiées, c'est à dire en direct. Il n'est donc pas rare que je reçoive un mail perso avec des coups de coeur, même s'ils n'émanent pas du label concerné.

C'est vrai que ce réseau de pairs s'est construit avec le temps. Mais a-t-on vraiment le choix ?

Stan a dit…

Quid du bouche à oreille *sur internet* ?

Je reçois régulièrement des reccomandations musicales via lastfm, twitter ou facebook...

Anonyme a dit…

BigaDJ propose des recommandations intéressantes avec son système de DJ pas cher et automatique

Anonyme a dit…

phone number lookup

Enregistrer un commentaire