lundi 1 décembre 2008

The Big Big question

THE BIG QUESTION



Et voilà la big question ? est ce qu’on peut encore gagner de l’argent aujourd’hui avec la musique. Avouez le : vous vous êtes déjà posé la question ! Une fois, plusieurs fois ? Plusieurs fois récemment ? Plusieurs fois par jour ?
Et bien moi aussi. Et ce n’est pas parce que l’industrie se casse la gueule que je me la pose, mais surtout parce que je vois que les consommateurs ; ceux qui ont les sous, ne pensent même plus à l’acheter (et c’est vrai qu’en définitive l’industrie se casse la gueule, dont acte).
N’empèche, et c’est un point, on n’a jamais écouté autant de musique. Plusieurs heures par jours. C’est au même niveau que la télé (et c’est vrai qu’ils ne vont pas fort à TF1).
Je reste plutôt confiant car je me dis « si les gens utilisent un truc des heures chaque jours, sans payer, si on leur offre un tout petit service en plus et qu’ils le payent, vu que tout le monde écoute de la musique, je fais fortune ».
Pas totalement idiot non ? Apple l’a bien fait, pourquoi pas moi ?
LA question à 1000 Francs est donc ; quel est le truc ?
Et c’est là que ça commence à être rigolo.
Pour commencer, on peut faire la liste des échecs (récents) dans le domaine. Par ordre :
ABONNEMENT : ca aurait pu marcher si c’était Apple ou Free qui l’avait fait. Aujourd’hui on a qq chose qui ressemble à « Tout le catalogue (EMI seulement), au prix de 7,99 (sans parler les options très complexes en cas de dépassement, de contenus particuliers, etc.) Illimité (et la DRM, c’est gratuit ?). En gros c’est nul. Si j’avais 5,99€ sans DRM, avec TOUT, ça, ça serait cool.
DRM : un truc idiot qui consiste à donner moins à ceux qui payent qu’à ceux qui piratent. Pronostic vital engagé, évolution fatale à deux ans environ.
Ca aurait pu marcher, l’erreur a été de faire 25 format différent, Apple (fairplay), Vodafone (OMA), Microsoft (MSWM9), SDC, etc. et de ne pas avoir utilisé la DRM pour lancer cette brillante idée qu’est la superdistribution.
MOBILE: Ca marche non ? sauf que vous ne téléchargez pas de musique depuis votre opérateur parce que… vous n’êtes pas idiot et vous avez remarqué que ça coute une blinde.
DEEZER et ses amis: avantage : Gratuit pour le consommateur. Inconvénient : Payant pour deezer. Pas très dur de comprendre que ça pourrait mal finir, qu’on me la raconte pas avec la pub.
La suite plus tard. Je me relis pas. Sorry pour les fotes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire