En réalité, ça m'a toujours étonné qu'Internet permette d'acheter des tas de trucs, mais qu'il ne soit finalement qu'assez peu mis à profit pour mettre à profit le potentiel (technique, créative, etc.) d'obscurs inconnus habitant le fin fond de la Corrèze, en d'autre termes, des gens qui sont socialement ou géographiquement enclavés. On connait tous autour de nous des personnes qui ont une compétence qu'ils ne parviennent pas à valoriser. Ils n'ont pas le bon réseau ou n'ont pas l'audace d'aller frapper à la bonne porte.
Une bonne comparaison serait Ebay, qui a permis à tout un chacun de vendre des tas de choses qui ne l'auraient pas été autrement.
Mxp4, quand à elle, travaille sur du remix collaboratif -par la communauté de l'Internet- et devrait lancer une offre sur ce sujet prochainement...
il y a aussi MymajorCompany, qui source les talents pour les produire, Raphael a été leur grand succès, mais il y en a d'autres.
Et certainement beaucoup d'autres modèles du même type.
Le point ici est que ce formidable potentiel est largement (très largement d'ailleurs) sous-exploité et ma question est de savoir si une commission va parvenir à favoriser la multiplication des initiatives de création collaborative (le crowd-sourcing). Il serait intéressant d'ailleurs de voir quel est le potentiel en terme de croissance du PIB qu'on pourrait en tirer. En disant ça, j'ai à l'esprit que , sur le segment parallèle de l'e-commerce, qu'Ebay fait vivre -accrochez vous- 930,000 personnes aux Etats Unis !
Je ne serai pas surpris que le potentiel du crowdsourcing soit supérieur et toutes données à ce sujet seraient largement bienvenues.
Patriiick, au boulot !
ps : à lire également impérativement sur ce sujet la brève lumineuse de votre serviteur, en date du 2 décembre 2008
1 commentaires:
ouaip
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