A l'annonce de la mort de Michael Jackson, j'avais un peu rapidement déclaré qu'on verrait certainement très vite un album "tribute to", de reprises de ses chansons et autres formes d'hommages. On m'a alors justement fait remarquer que Michael Jackson était l'un des artistes les moins repris... Une des rares raison de se plaindre (tout est relatif) pour sa maison de publishing.
Partant du fait qu'il existe plus de 8000 reprises de Yesterday des Beatles (Ray Charles, Nina Simone, etc.), on peut être surpris de constater qu'on est bien incapable de nommer cinq reprises de n'importe lequel de ses titres (exception faite, peut être, de "We Are The World") !
Le fait est que M. Jackson est un artiste si complet, à la sonorité si particulière, qu'il est pratiquement inimitable ; demandez aux musiciens que vous connaissez, ils vous le confirmeront, sans faille.
Depuis sa mort, on trouve bien des vidéos de groupes qui se sont essayé à la performance... Généralement des initiatives hors champs commercial, et jamais françaises... Les titres lui étant dédiés, même sans être de lui, ne sont pas légions non plus...
Il existe bien une exception ; il s'agit de notre Black Kent national ! Son hommage a déjà été largement remarqué ; écoutez les paroles c'est très largement au dessus des fadaises qu'on entend trop souvent dans ce genre d'exercice.
samedi 5 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Et Michael Jackson surtout possede lui même les droits sur toutes ses chansons et autorisait rarement une reprise.
respect a la la musique de black kent en hommage a M.J
Enregistrer un commentaire