Je ne blague pas, c'est mon buraliste qui m'a appris que Hadopi avait finalement été adopté hier après midi à l'assemblée Nat. Ca va permettre aux protagonistes de passer à autre chose et ils en ont bien besoin.
Ces derniers temps, j'ai rencontré pas mal de gens dans le contenu, en France, mais aussi à IBC à Amsterdam.
Beaucoup d'inquiètude évidemment de la part des musiciens, sociétés de production, auteurs... lorsqu'ils voient que les courbes de ventes ne cessent de baisser.
Beaucoup d'entre eux également se demandent si la musique va continuer à se vendre.
Ce post est donc consacré aux nouvelles tendances, aux modéles économiques et aux facteurs positifs.
Au préalable, il me semble une bonne idée de rappeler que plusieurs études ont montré que entre 70 et même 85% des gens sont prêts à payer la musique sous réserve qu'elle soit facile d'accès et au juste prix (ok, dans le même temps 63% des utilisateurs de services de P2P ne pensent pas que télécharger en P2P c'est voler).
Voici donc quelques idées de services et d'expérimentation dont on a souvent entendu parler :
1° Faire du Bundle: l'idée n'est plus d'offrir un tee shirt avec l'album, mais d'offrir l'album avec un tee-shirt. Une petite astuce, parfois utilisée en france consistait à vendre un livre en glissant un CD dedans... Ca n'a jamais eu le succès escompté, mais ça permettait de mettre la TVA à 5,5% au lieu de 19,6.
Gagnant de la catégorie: Prince, qui a ainsi écoulé 1M d'album en un weekend en vendant son album packagé dans le Sunday Time... Manip qui fut modérément appréciée par les disquaires en son temps ;-(
2° Faire de l'Abonnement : c'est le grand truc à venir ; la question est de savoir si on va vers du "all you can eat" (tout pour quelques Euros) sans DRM ou si d'autres modèles vont émerger. Pour ma part, et je l'ai déja dit, j'ai une préférence pour du "all you can eat", en haute qualité audio, en streaming. Ce modèle existe depuis très longtemps, il a été initialement lancé par Rapsody (RealNetwork) en 1998, sans pour autant remporter le succès que l'on aurait pu escompter. De nombreuses limitations en particulier en termes de catalogue, expliquent sans doute cet échec.
Gagnant de la catégorie: aucun jusqu'à présent... J'ai juste rencontré deux personnes qui se sont récemment abonnés à Spotify récemment.
3° Sponsoriser les artistes: rien de vraiment nouveau, dans la mesure ou ça fait des dizaines, voir centaines ou milliers d'années que les artistes ont des mécènes. Le point est que des offres comme Beezick ont pour modèle d'offrir (donc gratuitement) le contenu sous réserve que l'on écoute ou visualise de bout en bout une publicité. Petit
Pour ma part, je pense que ce modèle peut éventuellement marcher, mais dans une logique de CRM maximum. Je sais tout de mon auditeur et donc je valorise ce savoir auprès de la marque. Problème: personne n'a développé cette approche et je doute qu'elle soit pertinente dans un futur proche.
Coca
Gagnant de la catégorie: Coca! qui a développé cette approche avec Itunes, à tel point qu'ils ont en 2006 été le meilleur contributeur au trafic d'Itunes, sans qu'aucun autre chiffre ne soit connu. L'opération spot a été arrêtée en 2007 sur les USA, elle continuerait sur d'autres pays.
4° Le chèque "j'arrête de pirater": dans certains pays, les syndicats de labels évoquent l'idée de faire un chèque "achat de musique" remis aux adolescents... Ce dispositif existe en France pour la presse ; je ne crois pas que les résultats soient connus, mais la problématique est certainement aiguë, vue ce qui est indiqué en préambule de cet article.
Gagnant de la catégorie: aucun so far.
4° Faire une bonne tournée... et Live Nation, ça sonne bien ; ils ont un gros chéquier capable de faire une avance de 120M$ à Madonna. Le modèle n'est pas pour autant une grande innovation. Because Music a racheté Corrida il y a déja une paire d'année. Outre le fait que la scène est en croissance soutenue depuis plusieurs années (voir le succès des Rocks en Seine et consors), cela permet d' assurer la visibilité d'un artiste ayant sorti un album... et mieux maîtriser son image et son agenda, petits détails, mais importants.
Gagnant de la catégorie: Because music... pour LiveNation, c'est en train de devenir un succès ; j'imagine que ces deux là sont loin d'être les seuls.
5° Faire du publishing: le publishing, ce sont les grattes papier qui sont très fort en juridique et contentieux, mais qui sont finalement pratiquement pas touchés par la crise. Le business est même en légère croissance à l'échelle mondiale cette année passée. Les applications sont assez vastes, ringtones, synchro publicitaires, films, etc. avec la multiplication des supports, c'est plutôt pertinent comme métier.
Gagnant de la catégorie: Sawnd certainement :-)
6° Monter une bonne start-up dans la musique: on ne peut pas dire que le secteur a porté chance aux VCs, à part quelques succès (mp3.com, Myspace, Musiwave et consors...) il y a eu pas mal de casse. Cependant -c'est un point de vue unanime- les investisseurs reviennent en masse vers les contenus. Après avoir fait de l'e-commerce, des moteurs de recherche, du mobile, des communautés, etc. ils sont nombreux a vouloir faire des dossiers musique. La raison en est assez simple. Il y a une théorie qui définirait l'évolution de l'innovation par cycle. Après dix ans le cycle serait aux contenus. une analyse plus concrète serait que l'on a atteint un point bas et que la valeur du contenu ne peux que remonter...
Gagnant de la catégorie: Il faut encore attendre quelques années pour le savoir, mais il y a de nombreux postulants sur les rangs.
6bis Monter une bonne start-up dans les nouveaux formats musicaux: je sais je vais énerver tout le monde sur le thème "il va encore nous placer mp4", mais je ne peux m'empêcher de remarquer qu'il y a un petit momentum sur le sujet. Apple annonce Music LP et les majors essayent de lancer CMX... L'idée est que les consommateurs ne veulent plus vraiment acheter un fichier, qui ressemble à tout autre fichier de leur ordi... Il faut donc essayer de repackager l'offre et c'est sans doute une bonne approche. De surcroît, dans le cas de mxp4, il y a une bonne possibilité de valoriser les masters dormants dans les maisons de disque. mais c'est une autre histoire...
Gagnant de la catégorie: pour l'instant Apple, qui a lancé LP, mais Mxp4 n'est pas en reste, avec Michael Jackson, David Guetta, et de très gros noms sur le point d'être annoncées.
Voila, je ferai un post un de ces jours sur les stratégies lose dans la musique...
mercredi 16 septembre 2009
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1 commentaires:
???????
Le point 2 n'a rien à voir avec les artistes. L'évolution du marché vers l'abonnement, c'est indépendant de "l'artiste".
Prince, Live Nation, Publishuing. Damned, tu t'adresse à de l'artiste en développement qui fait à peine 800 000 albums non ? :D
Les deux derniers points c'est "change de métier" et "investit à bloc dans un nouveaux business" pour vendre ton contenu.... euh, là aussi tu t'adresse à des artistes ?
Sinon, dans le premier point, attention à l'erreur classique. Vendre son CD dans un Livre ne lui fait pas baisser la TVA. Pour avoir une tva réduite, il faut passer par une vente en presse.
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