vendredi 24 septembre 2010

Itunes: désormais un vieux soft

A force de n'entendre que des éloges d'Apple, on en oublie que ma pomme a quand même quelques faiblesses et que son produit phare, à l'origine de sa reconquête commerciale, n'a pas été dépoussiéré depuis bientôt une decenie... I-Tunes est aujourd'hui totalement dépassé et pour en faire la preuve, voici une la liste des dix griefs les plus évident que l'on puisse lui faire: 

- Pour commencer, Itunes a un démarrage plus que poussif. force est de constater qu'il est préférable de ne pas avoir une trop grande librairie musicale. Sur un Imac de toute dernière facture, il est nécessaire d'attendre... près de deux  minutes lorsque l'on possède quelques dizaines de milliers de titres avant qu'il ne s'ouvre. Par la suite, ce n'est guère mieux. La récente installation de Ping impose une "transmissions des résultats Genius en cours" préalablement à tout partage et... Cela dure de longue minutes. 

- la DRM a été supprimé mais on la paye encore. presque dix ans après avoir acheté nos premiers titres et après avoir transféré ceux-ci de machine en machine, il est nécessaire de disposer d'une autorisation spéciale pour que la DRM se débloque sur votre dernier ordinateur. Résultat : des centaines de titres restent inaccessibles à nombres des plus fidèles consommateurs de produits Apple.

- la synchronisation n'a jamais réellement fonctionné : oublie de titres, pertes de données lors de changement d'ordinateur, voir destruction partielle de fichiers AAC... Un petit interview autour de soit est assez révélateur : il est étonnant de constater combien nombreux sont ceux qui se plaignent de cette fonction, peu aboutie, de synchronisation des titres. 

- Pas encore 'GrandMama proof' ; et c'est sans doute là le plus grand reproche. Le processus qui consiste à acheter les titres sur Itunes Store, pour ensuite pouvoir les écouter sur Itunes n'a jamais été accepté par le plus grand nombre, à contrario de Spotify ou Deezer, qui sont si simples à utiliser que les plus récalcitrants les apprécient. 
De surcroît, la navigation qui fut géniale en son temps, est restée pour ainsi dire la même. Elle commence à être dépassée, particulièrement par celle de Spotify. 

- Un Genius pas si génial que ça ; sur 40,000 titres de la librairie de votre serviteur, Genius ne s'aventure jamais au delà des 10 à 15% de ceux-ci. En conséquence, sa capacité à faire découvrir des titres -que l'on possède- est inexistante.

- Pas de radio interactive : celles-ci ont pourtant démontré leur efficacité pour faire découvrir et consommer de nouveau titres. Développer un petit Pandora est quand même à la porté d'Apple. Il est étonnant qu'en dix ans, cela n'ait pas été fait. Certainement dans la prochaine version, mais en attendant, il y a mieux ailleurs. 

- Une politique de prix peu flexible, que même les majors rejettent. En voulant définir le standard de prix du marché, Itunes s'est enferré dans une politique qui lui revient en bommerang aujourd'hui : impossible de s'abonner à un artiste ou à une catégorie d'artiste. Les bonus track ne peuvent être offert qu'en même temps qu'un autre titre. Pas de pack 100 titres ou 500 titres. Cela a pavé la voie au développement de leurs concurrents. 

- Un Itunes store raté : à la différence de beaucoup de site d'e-commerce, le Itunes store est lent, et ses recommandations musicales ne sont que d'une pertinence moyenne. Cette critique est valable également pour les films, et les apps. La mise en oeuvre du réseau social Ping pour tenter de suppléer à cette lacune a été entreprise bien tard. 

- Une impossibilité d'exporter simplement une playlist. La fonction ne fonctionne que si le destinataire dispose de tous les titres. Impossible ne serait de lui dire quels sont les titres d'une playlist (à moins de faire des impressions écran) ou d'utiliser Ping... qui n'est pas interroperable avec Facebook... 

Et le ponpon... c'est une arrogance sans faille dans la communication de ma Pomme qui a le dont de crisper tous ceux qui remarquent ces petits défauts. Leurs produits sont les meilleurs du monde, surtout les nouveaux... Les autres, on y reviendra lorsque la concurrence se refera sentir... Espérons que 700,000 nouveaux comptes sur Spotify leur permet de percevoir l'urgence qu'il y a à reprendre l'ensemble de ce logiciel qui, il convient de le reconnaître, a changé la donne en matière de musique digitale. 






3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord. Je suis en train d'arrêter de l'utiliser !

Anonyme a dit…

On écrit iTunes et on dit bibliothèque et pas librairie. Une librairie c'est en ville ou en ligne et on y achète des livres, ou autres, tandis qu'une bibliothèque on a ça chez soi, donc sur son disque dur à soi même.

On peut mettre à jour sa bibliothèque en sans DRM. Je l'ai fait. Mais il faut payer la différence. En compensation la qualité d'encodage est meilleure.

Je doute qu'Apple ait toute latitude en politique des prix. Ce qui est à vendre ne lui appartient pas et la société doit passer sous les fourches caudines des gros producteurs.

Néanmoins, il est vrai que tout ça aurait besoin d'un gros ravalement. Ça a beaucoup vieilli. Même si ça marche encore.

Itunes mp3 a dit…

C'est normale vue le nombres d'utilisateurs de part le monde. Mais pour moi c'est toujours la plateforme de téléchargement légale idéale. Facile et sécuriser.

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