Au cours des mois passés, les auteurs de ces lignes n'ont cessé de mettre en avant le fait que la consommation de musique avait définitivement évolué vers une forme plus active. Les concepts des années soixante (on écoute 45 min de musique enfermé dans sa chambre avec des copains) et plus encore celui du siècle précédent (on écoute 3 heures de musique d'affilé, à l'opéra), sont désormais totalement obsolètes sauf pour quelques élites peu significatives. On écoute désormais de la musique en restant actif et de plus en plus souvent alors que l'on est en train d'utiliser les reseaux sociaux. Une récente étude du FairChild Educational Project montrent que 81% des adolescents écoutent de la musique lorsqu'ils sont sur Facebook !
C'est l'analyse à laquelle vient finalement de se résoudre Apple, en lançant -tardivement- Ping : la notion d'échange, et d'interaction est au coeur de la musique et elle est incontournable.
Ca tombe plutôt bien car c'est aussi le credo de mxp4 depuis maintenant 3 ans : en développant des technologies et applications qui mettent l'interactivité et le jeu au coeur de l'expérience musicale, la société a fait aussi un pari sur l'évolution même du concept de musique.
Cette évolution a trouvé, au travers de plusieurs applications facebook une définition qui nous convient particulièrement bien : le Music Social Gaming.
Cette notion nous semble en effet être pertinentente tout autant qu'intéressante car elle est à la convergeance de cette évolution dans l'usage de la musique et plus généralement au coeur de ce phénomène très marqué, qui voit les internautes passer un temps très significatif sur les nouvelles plateformes de jeu.
Le pari que nous faisons est que le MSG va devenir central dans l'évolution de l'univers de la musique à un horizon très bref. Dès à présent, les chiffres sont plutôt encourageants, comme évoqué dans le post de ce jour sur Techcrunch. D'autres applications sont à venir, qui renforcent ainsi ce positionnement.
1 commentaires:
Vive les 33 tours !
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