Comme tout le monde ne parle plus que de réseaux sociaux, cela ne paraît pas idiot de se poser la question de savoir ou nous en sommes avec la musique d'autant qu'il y a eu pas mal de remue-ménage...
Tout cela a commencé en 2002 avec Myspace -qui aujourd'hui n'en finit plus de mourir. Le trafic est en décroissance et les différents effets d'annonce ne sont pas parvenu à lui rendre le lustre qu'il avait en 2005. Myspace reste incontournable en musique mais la partie interactionnelle est vraiment trop pauvre pour leur laisser une seule chance face à Facebook. Tout le monde attend donc la nouvelle version, trop souvent annoncée et qui devrait voir le jour prochainement. Il semble d'ailleurs que Myspace ait cessé de proclamer qu'ils vont s'étendre à d'autres univers que la musique ; ils ont sans doute compris que les auditeurs de musique étaient des consommateurs comme les autres...
A l'autre bout du spectre, se trouve Facebook. En facilitant l'accès au rich média depuis fin 2008, ses auteurs ont permis à la musique -principalement sous forme video- de s'émanciper. Reste que Facebook, tout aussi dominant qu'il soit, n'a rien fait pour faciliter l'usage de la musique à part développer un petit lecteur de streaming, sans doute par peur d'avoir à rendre des comptes aux ayants droits. La situation ne semble pas immédiatement destinée à évoluer, Facebook n'ayant jamais, de près ou de loin, fait d'annonce particulièrement précise à l'endroit de la musique.
Il serait cependant déplacé de ne pas rendre compte de l'impressionnante percée qu'on fait les musiciens sur FB : ainsi InsideFacebook, un site qui publie des statistiques sur le site éponyme, démontre que sur le top 30 des fanpages, 15... appartiennent à des musiciens (pas toujours les meilleurs à notre goût cependant) et le top 20 en comprend même 11, soit une majorité ! Notre David Guetta national vient d'ailleurs d'annoncer qu'il vient de franchir les 10 millions de Fans [sans doute grâce à mxp4 ; NDRL]. Les artistes ne s'y trompent d'ailleurs pas, utilisant Facebook pour faire la promotion de leurs concerts et albums. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui ont fait publiquement l'éloge de la création de M. Zuckerberg, à l'instar de Rihanna ou Enrique Iglesias.
Facebook est aussi l'hôte de centaines d'applications musicales, qui l'utilisent pour se propager, au premier chef duquel, Spotify, qui a carrément intégré FB dans le coeur de son interface ; à notre avis, c'est d'ailleurs plutôt réussi. Enfin, FB héberge également des animations plutôt sympas comme Night club City ainsi que de nombreuses autres qui permettent de mixer, de mashuper, et on y trouve également de très nombreuses vidéos de karaoké...
Parler de réseau sociaux et de musique sans évoquer MSN serait un crime de lèse majesté ; Depuis plus de 10 ans, une fonction très appréciée de MSN consiste à permettre l'échange de fichiers de façon simple et pour ainsi dire instantanée. Un petit sondage permet de constater que MSN est presque aussi efficace que les P2P pour enrichir les playlist des ados... Et puis qu'on en est là, il convient également d'évoquer les Emule, et autres outils de P2P, qui contiennent des fonctions sociales plus ou moins développées, principalement du chat d'ailleurs.
Il serait injuste de ne pas reconnaitre à sa juste valeur la créativité de toutes ces initiatives et, pour l'industrie de la musique, il serait plus que regrettable de ne pas saisir cette fantastique opportunité que représente ces réseaux d'échanges, qui ont désormais remplacé la chambre d'ado dans les années soixante, le lieu ou l'on découvrait de la musique... avant.
mercredi 13 octobre 2010
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1 commentaires:
Comment fait on pour vous rencontrer. Je pensais vous voir à MAMA... merci de m'envoyer un mail à f.cessuo@hotmail.com
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