lundi 2 novembre 2009

Sawndterview N° 8... Jonathan Benassaya - CEO de Deezer

Le patron de Deezer, Jonathan Benassaya livre ici sa façon de voir le monde de la musique et le futur de Deezer, Point de vue intéressant de la part de quelqu'un qui, sans être même encore trentenaire, à réussi à hisser Deezer  au sein des tous premiers acteurs mondiaux dans la musique en ligne.  Jonathan est diplomé de L'Essec et de L'école d'ingénieur des Arts et Metiers. Il a commencé sa carrière dans une banque d'affaires, puis a fondé en 2005 Connect'in Advertising (une régie de publicité en ligne spécialisée dans le secteur du jeu vidéo, renommée depuis Magic Party) à Shanghai et Pékin, puis il décide finalement de revendre sa société. À son retour en France, il rencontre Daniel Marhely avec qui il développe en 2006 le site Blogmusik. En 2007 le site est fermé pour rouvrir après négociations avec la Sacem et Sesam sous le nom de Deezer.

Jonathan, dans quel état te semble le monde de la musique en ce moment?
D'un point de vue marché, les chiffres sont mauvais c'est indéniable. Cependant, je vois toujours beaucoup de création musicale et une vraie dynamique sur Internet. Cependant, les mentalités au sein des maisons de disque évoluent ce qui nous laisse présager un petit peu plus sereinement le futur.

Pour les maisons de disque, tu penses que le business va s'améliorer ou se dégrader?
je pense que le business se dégradera tant que le physique représentera la majorité des ventes. La fin du physique, même si il est admis au sein de la majorité des maisons de disques, et son remplacement n'est pas encore une priorité pour les maisons de disques. Le constat est assez simple, le digital n'est pas encore stratégique notamment en France ou les équipes digitales des maisons de disques sont en sous effectif. L'élecro choc n'a pas encore eu lieu et n'aura pas lieu avant quelques années.

Quel est leur plus gros défi à relever en ce moment?
Le plus gros défi est de changer leur vision, de changer leur mode de fonctionnement, d'accepter de penser différemment.

Tu ferais quoi si tu étais un artiste?
Une formation complète en marketing web, gestion et technologie. Je ferai tout pour essayer de comprendre et d'influer sur mon environnement.

Quels sont les projets, les start-up qui t'intéressent le plus en ce moment (à part Deezer, of course)?
Sur la musique je regarde les sites de type MyMajorCompany ou encore SongKick. Par contre, j'ai arreté de trop surfer sur les nouveaux projets pour me focaliser sur la compréhension de l'internet aujourd'hui, tous ces monopoles comme facebook, twitter, google, etc... sont en train de chambouler pas mal de choses dans l'éco système internet. Quelque chose est en train de se passer...
Par contre, je me suis trouvé un véritable intérêt pour tout ce qui est green. En tant qu'ingénieur de formation je trouve ça fascinant.

Tes sites préférés?
Deezer, Techcrunch, Wired, Le Figaro, 20minutes.

Est-ce que tu penses que la musique va rapidement évoluer vers une offre 100% streaming?
Je pense que la musique va évoluer vers un modèle d'accès. Le streaming n'est qu'un "moyen technique".

A quel horizon?
Nous avons déjà commencé avec Deezer. L'émergence des modèles d'accès arrivera lorsque les maisons de disques auront compris notre role dans la chaine de valeur. Aujourd'hui nous sommes plus des guides pour elles.

La qualité sonore c'est important?
C'est primordial et nous y travaillons afin de proposer des solutions de qualité.

Tu crois au 5.1?
La musique c'est de l'entertainment au même titre que le cinéma et tout ce qui permet d'améliorer l'expérience est intéressant et doit être étudié. Cependant, il faut toujours garder en tête les aspects financiers et technologiques.

Tu penses que les moteurs de similarité doivent être améliorés?
Oui, ils doivent même descendre au niveau de l'individu.

Quels sont les musiciens qui te semblent les plus innovants en ce moment?
Je suis très mal placé pour me prononcer sur les aspects artistiques mais radiohead, coldplay, ou nine inch nails sont pour moi les plus innovants. Cependant, il faut regarder ce qu'il se passe en Chine qui est très intéressant aussi : les artistes voient le P2P comme un facteur de popularité et plus ils sont populaires plus les annonceurs les sponsorisent.

Tu peux nous dire où en est Deezer, en quelques mots?
Deezer a 2 ans et 2 mois et il va connaitre sa plus grande évolution dans les jours qui viennent avec le lancement de ses modèles premium. C'est notre prochain challenge.

Merci Jonathan et good luck pour le prochain lancement de cette nouvelle version donc !





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire