Cela fait longtemps que beaucoup d'entre nous considérent que la musique est devenue une commodité et que l'innovation technologique n'est plus au coeur de son évolution. Les fichiers AAC ou mp3 peuvent circuler sur le réseau en quelques secondes, la musique est d'ailleurs de plus en plus massivement streamée et il est donc difficile d'imaginer une application qui pourrait totalement révolutionner son usage.
Pourtant, 2010 pourrait bien marquer le monde de la musique par plusieurs innovations assez significatives. Nous en avons parlé dans un précédent post, et ce sera très certainement cette année que Apple lancera son offre Itunes Streaming... Jusqu'ici, rien de révolutionnaire, que Deezer, Pandora (depuis bientôt.... 10 ans!) ou Spotify ne fassent.
Pourtant, il y a beaucoup à parier que Itunes ne pourra se contenter d'offrir une transposition de son service dans le Cloud, c'est à dire en logique client-serveur(s).
De surcroît, les récentes gesticulations de l'armée de Google aux frontières de la musique vont très certainement pousser ces deux acteurs à venir avec des offres clairement innovantes. Plusieurs officiels de la société ont fait part de l'éventualité que Google investisse le terrain et la société vient de racheter Simplify Media, une start-up évoluant aux frontières de la musique.
Voici donc quelques suggestions (parfois un tantinet informée) de ce que pourraient intégrer ces acteurs :
1° Les partages de playlists. Plusieurs sites ont connus de réels succès en autorisant le partage de playlists ; c'est la dernière fonction en vogue chez Spotify et si vous avez un ami qui utilise le service fréquemment, vous n'avez pu manquer de constater qu'il est très actif -presque malgré lui- dans les groupes sociaux.
Nous pensons que la probabilité que Itunes et Google intégrent cette fonction, s'ils viennent avec une nouvelle offre musicale, est de 100%.
2° les contenus multimédias : 38% des adolescents canadiens utilisent principalement... Youtube pour écouter de la musique. Il nous semble que les contenus pourraient être facilement enrichis de video, dans un nombre significatifs de cas. cette fonction, sur laquelle Youtube a un clair avantage pourrait apparaître avec une probabilité que nous estimons à 30% pour Itunes et à 80% pour google.
Dans le même thème, il semblerait que Apple souhaite donner un petit coup de pouce au format LP, qu'ils ont lancé l'été dernier.
3°Du Live: Google souhaite rattrapper son retard dans le domaine événementiel. Dans le peu de communication qu'ils ont fait sur le sujet, ils évoquent le live comme une piste qu'ils trouvent intéressante et qu'ils aimeraient développer. Plusieurs expérimentations ont été menées, principalement en Californie, par la firme aux deux OO. La probabilité à grande échelle reste faible, de l'ordre de 20%
4°Les générateurs de playlist automatiques. Ces fonctions sont généralement considérés comme peu accessibles par les spécialistes. Il est probable que Apple et peut être google, tachera de mettre en valeur cette technologie en "symbolisant" la génération de ces playslists automatiques, en utilisant un procédé qui pourrait être proche de celui de Musicovery et consors. Il est vrai que dans une perspective de découverte de nouvelles musique, le streaming complété de playlists intelligentes aurait tout son sens. C'est une fonction sur laquelle ni Spotify, ni Deezer n'ont encore vraiment excellé. Cette probabilité est une quasi certitude, donc 100%.
Enfin, il faut rappeler que la Xbox et la playstation sont des plateformes de prédilection pour la distribution de contenus en mode cloud. Dans le cas de la Xbox, la rumeur évoquerait le fait que Microsoft ait confié (ou souhaite confier) à Musiwave le soin de développer des modules dont la finalité serait particulièrement adaptée à cette dernière plateforme... A suivre donc. mais un petit 80% ne serait pas déplacé.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire