vendredi 7 mai 2010

Prédiction sur le marché de la musique... révisions après six mois.

Plusieurs pays, la Hollande, l'Angleterre, et à présent la France, viennent de faire état d'un arrêt de la baisse des ventes dans la musique. Excellente nouvelle, qui est assez conforme à ce que nous avions pronostiqué, à quelques points -majeurs certes- dans notre post, "pourquoi la chute du marché de la musique va maintenant s'accélérer" vieux à présent de près de sept mois. A mi parcours de l'année (à peu près), il est intéressant de faire notre auto-critique et de tacher de voir ce qui y est juste et ce qui ne l'est pas. 
Voici donc les dix prédictions initiales



1) la chute du marché physique va s'accélerer.
plutôt faux. c'est même d'une hausse dont il s'agit en France, aux UK mais pas aux USA. Celle-ci reste difficilement explicable et le SNEP est guère dissert sur ce point. Nous continuons à penser qu'il ne s'agit que d'un artefact ou plateau et que la baisse va reprendre. 

2) Itunes a mangé son pain blanc. 
Vrai, et... bientôt faux. Apple ne fait état que d'une progression limitée (1,1mds vs 950 millions en 2008) de son chiffre d'affaire musique dans Itunes, sans rapport aucun avec la croissance de ses ventes d'Ipod, d'Iphone et autres produits. De surcroît le donwload est down et le streaming est up. Reste qu'ils ne vont pas tarder à réagir, Lala ne donne plus signe de vie et cela serait plutôt en faveur d'une intégration accelerée dans Itunes...

3) On va enfin parler de musique mobile. 
Plus que vrai... C'est une catégorie en explosion dans les Iphones App. blackBerry en fait un axe stratégique. Le manche est passé des telcos aux devices makers et aux solutions Saas. 
4) le MP3 va réellement commencer à disparaitre dès 2010
Etal : pas beaucoup de signaux déterminants, mais encore une fois, le streaming devient plus qu'un ennemi du mp3, que personne ne regrettera vraiment. 

5) Le P2P va peu à peu s'effacer
Vrai, il est déja largement en baisse, selon l'ensemble des études sur le sujet. D'autant plus que c'est souvent le principal facteur visé par les Hadopi de tous pays. 

7) Il y aura plusieurs plateforme gagnantes. 
Etal : difficile à dire à ce stade, mais l'expérience musicale est définitivement plus large qu'auparavant. 

8) L'échange de playlist va largement se populariser. 
plutôt faux. Spotify n'a toujours pas largement ouvert l'importation de playlist de plateformes concurrentes à notre grand regret. 

9) De nouvelles expériences musicales vont émerger (suivez mon regard). 
plutôt  vrai ; il suffit de voir celles qui sont proposées dans le App Store. Que de la créativité et de l'innovation. 

10) le marché de la musique va recommencer à croitre en Europe dès 2011. 
Vrai: en six mois, les signes allant en ce sens sont impressionnants. Même si on devrait encore connaitre un ou deux trimestres de baisse, le plus dûr semble passé. il reste qu'en Europe, le pourcentage de revenus provenant du numérique est étrangement faible (20% environ). 

5 en faveur du vrai, 3 en faveur du faux et deux étals... pas trop mal non? 

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Svp, on dit Pays-Bas et Royaume-Uni. La Hollande et l'Angleterre ne sont pas des pays.

Enregistrer un commentaire