vendredi 5 novembre 2010

Sondages Hadopi : du vrai et du faux

Plusieurs sondeurs -BVA- en particulier ont fait ressortir des baisses des pratiques de téléchargements illégaux. A contrario, le site ZDnet vient de publier un sondage, duquel il ressort que 47% des français ne croient pas en l'efficacité du censeur de l'internet... Y a t'il là une contradiction manifeste ? 
Pas nécessairement. Certes, la valeur de ces  sondages pourrait être contestée car basée sur des échantillons très réduits, 200 personnes environs dans le cas des sondages BVA (et 962 dans le cas de ZDnet). On peut aussi questionner la représentativité des échantillons choisis ; il semblerait même que certains sondés n'aient pas même l'internet haut-débit. 
Il n'en reste pas moins qu'il est possible d'en déduire qu'une partie des 53% de gens qui ne contestent pas la possible efficacité de Hadopi aient déja changé de comportement. 

Il y a donc là le constat d'une évidence que nous n'avions cessé de faire état dans ces lignes par le passé : même si Hadopi est largement imparfait et contournable, il n'en représente pas moins un bâton de gendarme clairement perçu comme tel par les internautes. En d'autres termes, l'efficacité ne vient pas de la sanction, mais bien plus de la peur de la sanction. Bien entendu, il restera nombre d'irréductibles, tout comme il existe des automobilistes équipés de détecteurs de radar plus ou moins sophistiqués, qui parviennent à ne pas tenir compte des limitations de vitesse.
Il convient d'ailleurs à ce sujet de rappeler la vague de contestation qu'avait provoqué l'installation des premier radars automatiques, puis leur généralisation, dans les années 2004-2007. On avait alors contesté la légalité d'amendes qui ne passaient pas par la supervision d'un officier de police et un processus judiciaire particulier avait dû être finalement institué.  Beaucoup de recours eurent lieu. Il n'en reste pas moins que les comportement des conducteurs ont massivement changé. Les accidents mortels ont été réduits de 40% en moins de 4 ans et la contestation s'est pour ainsi dire éteinte. 
Il est plus que probable que si l'on avait alors sondé les français pour leur demander s'ils croyaient que les radars automatiques allaient fonctionner, ils auraient, pour une part non négligeable, répondu par la négative. 
Sans ignorer les travers possibles de Hadopi, nous ne croyons pas à un scénario qui verrait une disparition de l'Hadopi quels que soient les changements de majorité possible. Le débat sur le monitoring des contenus de blackberry a clairement mis en évidence que les Etats exercent depuis longue date une surveillance sur les réseaux et que si celle-ci est plus ou moins visible, elle n'en est pas moins extrêmement forte. Certes on peut questionner l'autorité d'un organisme qui pourrait aisément commettre des abus, mais il est hypocrite d'y préférer une absence de contrôle qui pourrait légitimer le fait que l'état se comporte chroniquement de façon barbousarde. 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

dans votre article du 20 octobre vous dîtes qu'il est trop tôt pr parler d'efficacité d'Hadopi ou pas , .. puis dans celui vous dîtes que Hadopi fonctionne ......dc ??? en 15 jours hadopi s'est mis a fonctionner ?

SawndBlog ! a dit…

Je ne dis rien de tel dans cet article. j'évoque la peur du gendarme. J'ignore d'ailleurs s'il fonctionne réellement. La peur du gemdarme elle semble déja fonctionner.

Anonyme a dit…

alors là j'ai du mal à suivre.
comment peut-on décorréler le dispositif Hadopi et la "peur du gendarme" que vous décrivez ?
d'après les votants de cette loi (stupide) c'etait pourtant l'argument numéro 1 la pédagogie.
Donc là avec ces "sondages " (on connait ce que ca donne les sondages et la pertinence des données fournis ... ) vous y décelez une peur du gendarme et vous nous dîtes que ce n'est pas lié au fonctionnement ou non d'hadopi? et ben ... il me manque un épisode!
jemery

SawndBlog ! a dit…

Jeremy,

Je ne pense pas que ce soit incohérent. Vous pouvez très bien ralentir par peur des radars sur l'ensemble d'un parcours de 500km d'autoroute sans qu'il n'y ait pour autant le moindre radar sur ce parcours. Ces sondages peuvent traduire le même type de comportement. Ce que je voulais ici décrire, c'est ce que pourraient -et ce n'est qu'une interprétation de ma part- traduire ces sondages. Cela pourrait être aussi valable par la suite ; le fait même qu'une minorité de gens soient sanctionnée pourrait être suffisant pour que la peur du gendarme fasse effet.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord sur le fait que la peur du gendarme puisse faire un peu baisser Emule, mais je ne crois pas pour autant que ça va faire remonter les ventes significativement : pour toute une génération, il est hors de question de payer sa musique...
JF

Nono Le Rouje a dit…

C'est marrant que vous compariez Hadopi avec les radars automatiques, les limites éthiques sont les mêmes (absence d'intervention réelle d'un OPJ au mépris de la loi dans un cas, sous-traitance complète sans contrôle d'une mission de justice à des organismes privés dépendants de parties), et les mêmes questions sur l'efficacité.
Parce que je pense qu'on a un peu vite attribué la baisse du nombre de mort uniquement aux radars, comme si tout le reste ne comptait pas (y compris le fait que les voitures sont de plus en plus sûres: cf le nombre d'étoiles EuroNCAP des voitures récentes en constante progression). Et aucune étude sérieuse n'a jamais prouvé que les radars étaient la source de la baisse du nombre de mort. Les seules "études" (avec des erreurs de raisonnement digne d'un lycéen débutant) se contentaient de montrer "oh, il y a plus de radars et moins de morts, alors les radars sont super efficaces" alors que n'importe quel scientifique vous dira que corrélation ne veut pas dire causalité.

Et le problème d'Hadopitre, ce n'est pas que l'Etat puisse se comporter de façon barbouzarde, mais que ce soit des ayants-droits qui ont privatisés une partie de la justice à leur profit exclusifs, sous le prétexte de protéger la création artistique, et qui se comportent de manière barbouzarde.

Mais bon, en agissant comme ça, Pascal Nègre et consorts ne feront qu'attiser la haine contre eux, surtout s'ils continuent à proposer de la merde musicale comme actuellement. Qu'Universal et autres crèvent, ils n'apportent plus rien à la musique.

SawndBlog ! a dit…

Nono, je prends vos deux points qui sont effectivement pertinents ;
- corrélation ne veut pas dire causalité" mais c'est un indice fort. de surcroît, il semble qu'il soit démontré qu'il y ait un lien entre vitesse et gravité des accident ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Prévention_et_sécurité_routières ) même si ça nécessiterait de creuser un peu
- pour les OPJ, c'est un fait réel et c'est une évolution générale dans le monde occidental. Pour autant, la question de savoir si une machine est plus injuste qu'un être humain ne me semble pas être insurmontable. Il faut des comités de supervision, mais je ne pense pas que la démocratie soit nécessairement en danger pour autant...

pierreneo a dit…

Un petit sondage autour de vous montre rapidement que les habitués du p2p sont en train de "migrer" vers les sites de download ftp comme rapidshare ou megaupload qui sont tout aussi "performants" et pas dans le radar Hadopi.
Tout cela n'est que de la comm, rappelez-vous (ou pas) de DADVSI

Enregistrer un commentaire